James Bay

James Bay©Getty Images, Guitarist Magazine

Dès son plus jeune âge, James se passionne pour une vieille guitare achetée par son père, qui prend la poussière chez lui dans un coin. A onze ans seulement, il apprend à en jouer seul, rien qu'à l'oreille en écoutant ses artistes préférés comme Eric Clapton, et ne s'arrête plus. Adolescent, il forme ses premiers groupes avec ses frères qui l'accompagnent ou bien encore ses amis. Mais à 16 ans, il décide de se lancer en solo et se produit dans les bars de la petite ville où il habite.

Après avoir validé son diplôme du lycée, James Bay déménage à Brighton pour poursuivre ses études supérieures. D'abord inscrit en art, il délaisse pourtant ce diplôme pour pouvoir se consacrer à 100% à la musique au Brighton Institute of Modern Music. Le chanteur se produit de plus en plus souvent sur scène et décide alors de monter à Londres, où le succès est fulgurant.

En 2013 notamment, il se produit en première partie des Rolling Stones et est repéré par le label Republic Records qui le signe en une semaine seulement. Il sort alors son premier EP en 2013, The Dark of The Morning, en préparation de la ... sortie de l'album du même nom. Il ouvre ensuite pour The Hoziers en 2014, puis Taylor Swift en 2015, ce qui propage considérablement son nom.

Mais c'est son deuxième album, Chaos and the Calm (2015) qui le révèle aux yeux du grand public grâce au premier single Let It Go, qui est un franc succès auprès du public britannique. Le deuxième extrait, Hold Back The River se classe tout en haut des charts dans plusieurs pays, notamment en Angleterre et en Irlande où il atteint respectivement la seconde et la première place du classement.

Très populaire au Royaume-Uni, James Bay est nommé aux Brit Awards en février 2016, dans quatre catégories : Meilleur artiste britannique, Révélation de l'année, Single britannique et Album de l'année. C'est finalement avec le trophée du Meilleur artiste britannique que le jeune homme de 25 ans repart face à Aphex Twin, Calvin Harris, Jamie xx et Mark Ronson. La même année, il est également nommé dans trois catégories aux Grammy Awards (Meilleur nouvel artiste, Meilleur album rock et Meilleure chanson rock), mais repart bredouille.

Discographie :

2015 : Chaos and the Calm
2013 : The Dark of The Morning

Récompenses :

2016 : Brit Award du meilleur chanteur britannique

Vos réactions doivent respecter nos CGU.