James Ellroy
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James Ellroy, auteur sulfureux, polémique mais talentueux s'est fait connaître du public pour ses récits noirs sur le Los Angeles des années 1940, le Hollywood sombre et sale, sur les flics pourris et les filles malmenées, rêvant d'être actrices... Controversé et célébré, James Ellroy est tout à la fois scénariste et auteur, et surtout, un mystère encore guère élucidé.
James
Ellroy
naît
à
Los
Angeles
en
1948,
dans
un
foyer
qui
ne
lui
promet
ni
bonheur,
ni
projet.
C'est
à
l'âge
de
dix
ans
que
Jean
Ellroy,
sa
mère,
meurt
assassinée
en
1958
par
un
serial
killer.
Ce
choc
sera
indélébile
et
forme
déjà
l'esprit
et
l'intelligence
de
James,
une
propension
à
la
narration,
à
l'imaginaire
et...
au
sordide.
Il
emménage
alors
avec
son
père
mais
il
n'est
pas
promis
à
un
avenir
éblouissant.
Au
lycée,
il
se
fait
déjà
remarquer
pour
son
affection
pour
la
polémique
:
il
critique
l'intouchable
JFK,
exprime
un
certain
attrait
pour
l'idéologie
nazie...
C'est
un
garçon
introverti,
aux
moeurs
étranges
pour
beaucoup.
Son
père
fait
un
accident
vasculaire
cérébral.
Sa
condition
de
quasi-paralytique
oblige
James
à
être
à
son
chevet
et
le
soigne
comme
il
peut.
Il
continue
ses
petits
larcins
et
son
évolution
de
jeune
homme
en
eaux
troubles.
Il
échappe
à
l'armée
après
avoir
inventé
un
dysfonctionnement
d'élocution
pour
ne
pas
quitter
son
père.
Ellroy
rejoint
donc
son
paternel
mais
celui-ci
succombe
peu
de
temps
après
son
retour.
La
descente
aux
enfers
continue
pour
le
jeune
homme
qui
se
fait
renvoyer
du
lycée
pour
ses
propos
politiques.
À
l'âge
de
dix-huit
ans,
James
est
mis
à
la
porte
de
tout
le
monde
et
vit
dans
la
rue,
continuant
de
mener
une
vie
de
marginal,
tout
en
s'acoquinant
aux
stupéfiants
en
tous
genres.
Après
avoir
fait
un
court
séjour
en
prison,
résultat
de
ses
exploits
de
cambrioleur
à
la
petite
semaine,
il
décroche
son
premier
emploi
d'adulte
et
tente
de
se
réconcilier
avec
la
société.
Mais
les
excès
continuent,
sa
consommation
d'alcool
atteint
un
niveau
délirant,
il
contracte
des
pneumonies
et
des
maladies
à
répétition.
James
décide
de
virer
de
bord
pour
changer
de
vie
et
prend
pour
travail
un
poste
de
caddy
de
golf.
Il
commence
à
écrire
sur
le
tard,
vers
l'âge
de
trente
ans.
Son
insatiable
curiosité
pour
les
bas-fonds
de
Los
Angeles,
sa
police
parfois
pourrie,
les
filles
à
qui
l'on
fait
miroiter
la
célébrité
mais
qui
se
font
exploiter,
les
faits
divers,
ces
gens
que
l'on
assassine
dans
des
quartiers
délabrés...
ont
formé
son
esprit
de
narrateur.
Il
commence
en
1981
avec
"Brown's
Requiem"
et
"Clandestine"
en
1982.
Il
démarre
une
trilogie,
avec
"Blood
on
the
Moon"
(1984),
"Because
the
Night",
"Suicide
Hill"
en
1985.
Mais
son
vrai
premier
roman
à
succès
débarque
en
1987,
premier
volume
de
la
quadrilogie
"L.A.
Quarter"
:
"Le
Dahlia
Noir".
Ce
roman,
inspiré
du
terrible
fait
divers
de
1947
fascine
les
lecteurs.
L'auteur
s'inspire
de
l'assassinat
terrifiant
d'une
jeune
actrice
troublée
et
troublante,
Elizabeth
Short,
brune
incendiaire
qui
fut
retrouvée
coupée
en
deux
dans
un
terrain
vague
de
Los
Angeles.
Les
spécialistes
d'Ellroy
conviennent
vite
que
l'auteur
a
mis
en
parallèle
cette
terrible
(et
probable)
affaire
de
moeurs
avec
...
Sa passion pour la violence et surtout pour la police de Los Angeles transpirent de ses romans. Il met en scène des hommes parfois seuls et alcoolisés, traquant le mal et les fous à travers les rues de la Cité des Anges sans grande conviction, comme des esclaves de leur boulot ingrat. En 1990, "L.A. Confidential" sort en librairie et déjà, le cinéma s'intéresse à Ellroy, grâce à sa capacité à dessiner des personnages, à leur conférer une personnalité précise et bien sûr son goût pour l'obscurité des âmes. Sa carrière de scénariste peut démarrer.
Ellroy avait déjà écrit pour le cinéma, le scénario de "Cop", réalisé par James B. Harris en 1988 et qui vait remporté un succès modeste. On adapte enfin l'un de ses livres, "L.A. Confidential", réalisé en 1997 par Curtis Hanson. Ce récit sur trois flics de Los Angeles déterminé à faire la lumière sur le massacre de l'Oiseau de nuit, met en scène les stars de l'époque, comme Kevin Spacey et Russell Crowe. Le film est un triomphe critique et commercial, Ellroy devient célèbre dans le milieu du cinéma.
En 2006, "Le Dahlia Noir" est adapté par le maître de la violence esthétique au cinéma, Brian de Palma. Toujours aussi rigide et intraitable, Ellroy avait prédit que le film serait un flop. Il ne se sera guère trompé, le film met en scène Josh Hartnett, Aaron Eeckhart et Scarlett Johansson est très mal accueilliet par la suite, le film subit une réévaluation incessante de la part des critiques, déchirées entre le talent de De Palma et la qualité de l'histoire, parfois empêchée par les prestations de ses acteurs, trop irrégulières.
En tant que scénariste, il n'aura réellement écrit que trois histoires : "Dark Blue" (2003), "Au bout de la nuit" (2008) et "Rampart" en 2011. James Ellroy continue essentiellement sa carrière d'auteur de romans, toujours entâchés de crimes et d'intrigues policières.
A ce jour, son succès est toujours au plus haut, critiqué ou adoré par la presse littéraire, il construit vigoureusement sa légende, notamment avec de savoureux satisfecits comme : "Je suis le maître de la fiction. Je suis le plus grand auteur de fictions criminelles qui ait jamais vécu. Je suis à la littérature criminelle ce que Tolstoï est au roman russe et ce que Ludwig Van Beethoven est à la musique". En toute modestie.
Scénariste :
2011 : Rampart, d'Oren Moverman
2008 : Au bout de la nuit, de David Ayer
2003 : Dark Blue, de Ron Shelton