Le séduisant James Norton grandit en Angleterre dans le North Yorkshire. Enfant de professeurs, il est vite attiré par le théâtre et se destine entièrement à une carrière d'acteur. Bon élève, il intègre la très prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art pendant trois ans. Il n'en sortira cependant jamais diplômé.
C'est en 2009 que le cinéma lui ouvre ses portes. Il tient un rôle très secondaire dans l'excellent film de Lone Sherfig, "Une Education" aux côtés de sa compatriote Carey Mulligan. Dans "Cheerful Weather for the Wedding", trois ans plus tard, il incarne un futur marié gagné par le doute le jour de son union.
En 2013, il se fait une place au coeur du casting de "Rush", film haletant sur la compétition en Formule 1, piloté par les acteurs Daniel Brühl et Chris Hemsworth.
Très vite, le physique romantique de dandy britannique va ouvrir à James pléthore de partitions plus ou moins semblables, comme celle de l'amant mystérieux ou de l'aristocrate ombrageux. Cela se confirme en 2016, avec son rôle de Comte austère mais sensible dans "War and Peace", série de la BBC qui revisite la fresque de Léon Tolstoï. En 2015, il joue également le rôle-titre dans le téléfilm "L'amant de Lady Chatterley".
La (jeune) carrière de James Norton est également guidée par une fascination intime pour la foi et la religion en général. Après avoir été éduqué chez les Bénédictins et avant même d'avoir intégré la Royal Academy, James Norton avait étudié brièvement la théologie au Fitzwilliam College de Cambridge. Il visite également le Tibet et développe un vif intérêt pour le bouddhisme. C'est naturellement que l'acteur incarne, depuis maintenant trois ans, le vicaire Sidney Chambers dans la série "Grantchester", un homme d'église fasciné par les enquêtes...
Autre pan de sa personnalité d'acteur intéressant, James Norton aime brouiller les pistes. Malgré sa figure de gendre idéal, il est choisi pour incarner le tueur sans état d'âme Tommy Lee Royce dans la série "Happy Valley".
James Norton semble s'être fait un nom solide en Grande-Bretagne et s'impose de plus en plus comme le potentiel futur James Bond. La rumeur qui court depuis juillet 2016 pourrait se vérifier, la presse spécialisée s'intéressant de très près au nouveau prodige qui a su faire montre de diversité dans le choix de ses rôles. Il pourrait alors doubler Clive Owen, Tom Hiddleston, Tom Hardy ou encore Jude Law qui sont eux-aussi pressentis pour incarner l'agent 007.
Filmographie :
2017 : Flatliners Sequel, de Niels Arden Oplev
2017 : Hampstead, de Joel Hopkins
2016 : War and Peace (Série TV)
2015 : Life in Squares (Téléfilm)
2015 : Lady Chatterley's lover (Téléfilm)
2014 : Bonobo, de Matthews Hammett Knott
2014 : Northmen : Les Derniers Vikings, de Claudio Fäh
2014 : Mr. Turner, de Mike Leigh
2013 : Rush, de Ron Howard
2013 : Death Comes to Pemberley (Série TV)
2013 : Doctor Who (Série TV)
2013 : Blandings (Série TV)
2013 : By Any Means (Série TV)
2013 : Belle, d'Amma Asante
2012 : Cheerful Weather for the Wedding
2012 : Restless (Série TV)
2012 : Inspector George Gently (Série TV)
2009 : An Education, de Sherfig
© BestImage, Bruno Bebert
James Norton
Âgé de 35 ans, le Britannique James Norton possède un physique charismatique qui fait que l'on remarque toujours ses apparitions à l'écran. Connu pour avoir incarné le rôle du prince André Bolkonsky dans la série "Guerre et Paix", il joue des rôles plutôt sombres au cinéma. Vu dans "Orgueil et Préjugés", "Les Filles du docteur March" ou "L'Ombre de Staline", il fait partie des acteurs pressentis pour remplacer Daniel Craig dans le rôle de James Bond. Affaire à suivre !
James Norton lors du photocall de la soirée d'ouverture du MIPCOM 2017 à Cannes, le 16 octobre 2017.
1/1