James Righton

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
James Righton©Getty Images, Bruce Glikas

Né à Stratford-Upon-Avon, la ville de William Shakespeare, James Righton ne pouvait échapper à une vie d'artiste avec un tel Saint-Patron dans sa ville natale ! Le jeune homme, passionné de musique commence à apprendre la guitare avec son ami Simon Taylor-Davis. James donne lui-même des cours de musique pour se faire un peu d'argent.

A Londres, les deux compères rencontrent leur troisième acolyte, Jamie Reynolds. Par la suite, Steffan Halperin les rejoints et les quatre amis décident de monter les Klaxons, un groupe à la sauce très dance-music des années 1980.

En 2007, leur premier album voit le jour sous le label Rinse, "Myths of the Near Future" et les critiques sont dithyrambiques. A l'intérieur, on y trouve des pépites comme "Totem on the Timeline" et surtout "As Above, So Below", qui deviendra par ailleurs l'un des coming-next du "Grand Journal" de Canal+. L'album recevra par ailleurs le très prestigieux Mercury Price. Trois ans plus tard, "Surfing the void" paraît dans les bacs.

Après la sortie du troisième album "Love ... Frequency", un opus à la couleur très psychédélique, le groupe se sépare en 2014, sans n'avoir jamais donné de raison à la rupture, malgré le succès d'une ultime tournée.

En 2016, James Righton prend un chemin de carrière en solo avec un projet baptisé Shock Machine dont l'EP "Open up the Sky" doit sortir prochainement. L'une des chansons de l'album, Lost in the mystery est déjà disponible à l'écoute. L'EP est notamment produit par James Ford qui s'était ni plus ni moins occupé des Arctic Monkeys et particulièrement d'Alex Turner. Les mélodies, très aériennes et électro, ornée de la voix haut perchée de James à la manière de Windsor for the Derby, devraient séduire un public addict à l'indie pop.

En 2011, James Righton commence à fréquenter sa compatriote, l'actrice Keira Knightley. Les tourtereaux choisissent le village de Mazan dans le Vaucluse pour se marier en toute discrétion en 2013. En 2015, ils accueillent une petite fille, Edie Righton.

Discographie :

2016 : Shock Machine - Open Up the sky

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.