Jamie Cullum

Jamie Cullum©BestImage - Byron Purvis / Zuma Press / Bestimage

Jamie Cullum est né dans une famille d'artistes musiciens et se passionne pour la musique dès son plus jeune âge. À 8 ans, il gratte déjà de la guitare puis s'essaye au chant et au piano.

Dans sa jeunesse, il découvre Oscar Peterson, Dave Brubeck qui influenceront sa trajectoire : le jazz sera au coeur de sa vie. Il joue alors dans des clubs de jazz, des pianos-bars à Paris où il séjourne plusieurs mois et en Angleterre.
Après une année sabbatique, il reprend ses études à l'université d'Oxford en Cinéma et Art Dramatique. Là, il compose des musiques de films mais c'est sur scène qu'il excelle. Il écume les bars et hôtels pour assouvir sa passion.

En 1998 avec le Jamie Cullum Trio il sort un premier album, "Heard it all Before". Le succès n'est pas forcément au rendez-vous mais l'album lui permet ... tout de même d'en sortir un autre, "Pointless Magic". À partir de là, le musicien se produit sur des scènes de plus en plus prestigieuses. La critique commence à s'intéresser à ce jeune qui ne jure que par le jazz quand ses pairs ne font que de la pop.

En 2004, "Twenty Something" aux influences allant de Jimi Hendrix à Cole Porter lui offre une renommée internationale. Il devient rapidement une idole mondiale. Au fil des opus, "Catching Tales", "In the mind of Jamie Cullum", "The Pursuit"... Jamie Cullum affirme son style et devient une référence pour tous les amateurs de jazz.
Ses arrangements jazz-pop-rock ont fait de lui la figure de proue de la nouvelle génération de jazzmen.

Jamie Cullum est marié depuis 2010 à la petite-fille de l'écrivain Roald Dahl, Sophie Dahl. Ensemble ils ont deux fillettes nées en 2011 et 2013.

Ses dernières news

Toutes ses news
Quiz : qui a chanté en premier ce classique de Noël ?
Fabien Gallet
21 décembre 2018

Quiz : qui a chanté en premier ce classique de ...

21 décembre 2018
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.