Fille de l'acteur Tony Curtis et de l'actrice Janet Leigh (plus connue pour avoir joué Marion Crane dans le "Psychose" d'Alfred Hitchcock , Jamie Lee Curtis grandit à Los Angeles. Après un petit rôle dans une série télé, elle est repérée par le réalisateur John Carpenter qui lui propose le rôle de Laurie Strode dans le film "Halloween" en 1978. Le succès de ce premier film la propulse au rang de star et fait d'elle une "scream queen" ("reine du hurlement"), au même titre que sa mère avant elle.
Après avoir tourné dans d'autres films d'horreur au cours des années 80, elle tente de s'éloigner du genre et c'est la comédie qui lui permet de révéler encore plus ses talents d'actrice. Elle brille notamment dans "Un poisson nommé Wanda" en 1988. En 1994, c'est "True Lies" de James Cameron et avec Arnold Schwarzenegger, qui cartonne et confirme sa polyvalence. Infatigable, elle rencontre le succès auprès d'une nouvelle génération en 2003 dans la comédie "Freaky Friday" aux côtés de Lindsay Lohan.
Après quelques films au cours des années 2000, elle fait un retour triomphal à la télévision en 2015 avec la série "Scream Queens", dans laquelle elle interprète la déjantée doyenne Cathy Munsch. La série s'arrête après deux saisons, non sans lui valoir de nombreuses nominations pour sa performance.
© Sipa, Stephen Lovekin/Shutterstock
Jamie Lee Curtis, la modeuse militante
La scream queen ultime, Jamie Lee Curtis, était couverte de paillettes en robe bleu nuit Stella McCartney. Ce choix n'était pas hasardeux. En effet, la star de la saga Halloween s'est vêtue en soutien à l'Ukraine, accompagnant sa robe d'un ruban bleu porté en bague. Jamie Lee Curtis lors de la 94e cérémonie des Oscars à Los Angeles, le 27 mars 2022.
1/9