Jamie Oliver

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jamie Oliver©Abaca

Enfant de la balle, il s'intéresse dès l'âge de huit ans à ce qu'il se passe derrière les fourneaux de ses parents. Comme eux, il souhaite tenir son propre restaurant, mais fait un petit détour par la musique.
Cofondateur avec Leigh Haggerwood du groupe de rock Scarlet Division, né en 1989, il poursuit sa scolarité au Westminster Catering College, où il obtient un National Vocational Qualification (NVQ), un certificat récompensant son travail effectué dans plusieurs restaurants.
Il se fait ensuite engager comme chef pâtissier dans les cuisines du restaurant Neal Yard, mené tambour battant par Antonio Carluccio. Il y apprend notamment à préparer la cuisine italienne, que lui enseigne un autre chef italien, Gennaro Contaldo.
Jamie Oliver enfile ensuite le tablier de chef adjoint au River Café Fullham. C'est à cette époque qu'il fait ses premiers pas à la télévision, dans le programme Christmas at the River Café.
Depuis, le jeune cuisinier est devenu une star du petit écran en Angleterre. Cuisinier attitré de l'émission culinaire The Naked Chef (1998-1999) sur la BBC, il anime ensuite l'émission-phare Jamie's Kitchen (2002), diffusée ... sur Channel Four, et dont l'idée est de plonger les téléspectateurs dans les coulisses du restaurant Fifteen.
Surnommé Naked Chef pour son naturel - il ne porte pas de toque - le Britannique pilote ensuite le programme Return to Jamie's Kitchen, mais surtout l'émission alarmante Jamie's School Dinners, dans laquelle il pointe du doigt les mauvaises habitudes des cantines scolaires britanniques. Cherie Blair, l'épouse de l'ancien Premier ministre, a soutenu l'action du cuisinier et fin mars 2005, le ministre de l'Education a même annoncé vouloir investir 280 millions de livres sur trois ans pour les repas scolaires.
L'émission, qui touche à la fois les parents, les enfants et le personnel des établissements scolaires, séduit un large public et lui permet d'ouvrir à Londres le Fifteen, un restaurant-école où quinze jeunes gens en difficulté apprennent à gérer un restaurant. Au vu du succès du concept, il en ouvre d'autres à Cornouailles, Amsterdam ou encore Melbourne.
Côté vie privée, Jamie Oliver est marié à Juliette Norton depuis le 24 juin 2000. Ils sont les heureux parents de trois filles et d'un garçon.

Ses dernières news

Toutes ses news
Carbonara, guacamole, paella... Zoom sur les polémiques food
Hélène Demarly
21 novembre 2016

Carbonara, guacamole, paella... Zoom sur les ...

21 novembre 2016
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU