Jamiroquai

  • En bref
  • 9 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jamiroquai©Getty Images, VCG / Contributeur

Il est difficile de parler du groupe Jamiroquai sans évoquer d'emblée son leader Jay Kay. Né à Stretford en Angleterre en 1969, il évolue dans un environnement musical important, sa mère étant chanteuse de jazz.
Jay Kay a été autrefois sans abri, après avoir été mis à la rue par sa famille. C'est après une audition pour devenir leader du groupe Brand New Havies et différents boulots dans le milieu underground londonien que Jay Kay décide de fonder sa propre formation avec Stuart Zender, Toby Smith, Nick Van Gelder et Wallis Buchanan.
Jamiroquai sort son premier album en 1993 : Emergency on Planet Earth. L'âme acid jazz qui émane de cet album plaît au public et c'est le début de la gloire pour le groupe britannique. When are you gonna learn, le single, est un véritable hit et Jamiroquai signe pour pas moins de huit albums chez Sony Music Entertainment. Pressé mais surtout très créatif, Jamiroquai travaille sur The Return of the Space Cowboy et sort l'album en 1994.
Jamiroquai a réussi a conquérir un public solide, fidèle. En effet, son leader accepte de son label un gros investissement personnel dans le marketing. Entre tournées de promotion, interviews, Jay Kay incarne totalement l'esprit du groupe au point d'en occulter ses membres... Sa personnalité forte, engagée, ses costumes et ses différentes chorégraphies sur scène en font un artiste charismatique et un leader total. Jay Kay aura connu également une lassitude face ... à ce constant chantier promotionnel.
En 1996, Travelling Without Moving est un carton grâce au titre Cosmic Girl. Virtual Insanity remporte également quatre récompenses outre-Atlantique aux MTV Video Music Awards.
Synkronized sort quant à lui en 1999, démarrant une nouvelle ère plutôt commerciale pour Jamiroquai. A Funk Odyssey, le cinquième album est très disco, dansant, fait un carton dans les boîtes, les rythmes sont simples et accessibles au plus grand nombre. Little L est le titre le plus emblématique de cet album, incarnant l'ADN du groupe, reconnaissable en une brève écoute.
En 2005, Dynamite diffère des premiers albums en s'imposant comme un cocktail de diverses couleurs musicales chères à Jay Kay : disco, jazz, acid jazz, funk...
Depuis 2005, rumeurs d'albums et démentis se sont enchaînés. Une tournée qui devait commencer à Lyon en 2010 avait été annulée à cause de la chute d'un technicien qui avait perdu la vie.
Le 24 juin 2010, Rock Dust Light Star sort, un nouveau titre qui devait annoncer la sortie imminente d'un nouvel album. C'est au mois de novembre de cette année que l'album homonyme voit le jour.
En 2012, Jay Kay avait prévenu les fans d'une entrée en studio, mais rien n'a été enregistré depuis.
Discographie :

2010 : Rock Dust Light Star
2005 : Dynamite
2001 : A Funk Odyssey
1999 : Synkronized
1996 : Travelling Without Moving
1994 : The return of Space Cowboy
1993 : Emergency on Planet Earth

Ses dernières news

Toutes ses news
Faites le plein de culture grâce à ces 10 festivals estivaux !
Laetitia Reboulleau
15 mai 2018

Faites le plein de culture grâce à ces 10 ...

15 mai 2018
diaporama
L'électro française à la conquête du monde
Fabien Gallet
24 janvier 2018

L'électro française à la conquête du monde

24 janvier 2018
diaporama
Coachella : le festival américain dévoile son énorme programmation
Fabien Gallet
03 janvier 2018

Coachella : le festival américain dévoile son ...

03 janvier 2018
article
Les morceaux les plus samplés de l'histoire de la musique
Fabien Gallet
15 novembre 2017

Les morceaux les plus samplés de l'histoire de ...

15 novembre 2017
diaporama

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.