Il faut attendre les années 1980 pour la voir entamer sa carrière de réalisatrice en prenant des cours à l'Australian Film Television and Radio School. En résulte son premier court-métrage, Peel, exercice de discipline (1982), récompensé au Festival de Cannes.
En 1989, elle tourne son premier long-métrage, Sweetie, mais accède à la notoriété à partir de son deuxième film, Un ange à ma table, adapté de l'autobiographie de l'écrivaine néo-zélandaise Janet Frame.
Cependant, seule sa troisième réalisation, La Leçon de Piano, lui vaudra une véritable consécration avec plus de trente prix internationaux. Dans ce film d'époque, elle y raconte l'histoire d'une femme muette, Ada (Holly Hunter), envoyée en Nouvelle-Zélande avec sa fille pour y épouser un homme qu'elle ne connaît pas. Le piano s'impose alors comme son seul moyen d'expression, mais pendant le déménagement son mari (Sam Neill) elle refuse de le faire transporter et l'instrument se retrouve abandonné sur la plage.
Suit Portrait de femme (1996) avec Nicole Kidman, Holy Smoke (1999) avec Kate Winslet et In the Cut (2003) avec Meg Ryan. Ses films mettent souvent en scène des héroïnes marginales et blessées, en désaccord avec leur société.
Régulièrement sollicitée dans les festivals internationaux, elle a fait partie du jury de la Mostra de Venise en 2007. En 2009, elle revient à son genre de prédilection, le drame historique, avec Bright Star, dans lequel elle retrace la relation passionnelle entretenue en 1818 par le poète John Keats (Ben Whishaw) et sa jeune voisine Fanny Brawne (Abbie Cornish). Présenté à Cannes, le film a remporté un grand succès critique.
Enfin, en 2014, elle se voit nommée présidente du Jury lors de la 67e édition du Festival de Cannes, avec comme maître de cérémonie Lambert Wilson.
Filmographie :
Réalisatrice
1986 : Dancing Daze (Série TV)
1986 : Two Friends (Téléfilm)
1989 : Sweetie
1990 : Un ange à ma table
1993 : La Leçon de piano
1996 : Portrait de femme
1999 : Holy Smoke
2003 : In the Cut
2009 : Bright Star
2013 : Top of the Lake (Série TV)
Récompenses :
1984 : Australian Film Institute Awards du Meilleur film expérimental pour Passionless Moments et du Meilleur scénario de court métrage pour A Girl's Own Story
1986 : Palme d'or du court métrage pour An Exercise in Discipline - Peel
1987 : Australian Film Institute Awards du Meilleur téléfilm pour Two Friends
1989 : Australian Film Institute Awards du Meilleur scénario original pour Sweetie (partagé avec Gerard Lee)
1989 : Byron Kennedy Award pour l'ensemble de son oeuvre
1990 : Prix FIPRESCI pour Un ange à ma table au Festival international du film de Toronto
1990 : Grand prix du jury à la Mostra de Venise pour Un ange à ma table
1993 : Palme d'or pour La Leçon de piano au Festival de Cannes
1993 : Australian Film Institute Awards du Meilleur film, de la Meilleure réalisatrice et du Meilleur scénario pour La Leçon de piano
1993 : New York Film Critics Circle Awards de la Meilleure réalisatrice et meilleur scénario pour La Leçon de piano
1993 : Prix du public pour La Leçon de piano au Festival international du film de Vancouver
1994 : Film Critics Circle of Australia Awards de la Meilleure réalisatrice et meilleur scénario pour La Leçon de piano
1994 : César du Meilleur film étranger pour La Leçon de piano
1994 : Oscars du Meilleur scénario original pour La Leçon de piano
1995 : Kinema Junpo Awards du Meilleur film étranger pour La Leçon de piano
1999 : Prix Elvira Notari pour Holy Smoke à la Mostra de Venise
2013 : Carrosse d'or de la Quinzaine des réalisateurs pour l'ensemble de son oeuvre
© DR, Laurie Sparham
"Bright Star" de Jane Campion (2010)
Dans le Londres de 1818, le poète mélancolique John Keats rencontre la distante mais extravertie Fanny Brawne. Ils ne se correspondent pas mais s'apprivoisent lorsque le premier est amené à enseigner la poésie à la seconde. Les jeunes gens entament une liaison secrète. Jane Campion s'empare d'une histoire vraie et raconte les trois dernières années de la vie de John Keats, décédé à 25 ans. L'artiste, qui ne sera jamais reconnu de son vivant, a été inspiré par Fanny Brawne pour une bonne partie de ses "odes". Il lui a écrit le poème "Bright Star"... Le titre du film !
1/2