C'est au tout début de sa carrière, dans les années 1970, qu'elle prend le pseudonyme de Jane Seymour. Elle devient mondialement célèbre dès son cinquième long-métrage, "Vivre et laisser mourir", le huitième épisode de la saga James Bond sorti en 1973. Elle y incarne la sublime cartomancienne Solitaire qui fait évidemment craquer le légendaire espion, campé pour la première fois par Roger Moore.
Par la suite, c'est surtout à la télévision que Jane Seymour se fait remarquer. Elle joue notamment la manipulatrice Cathy Ames dans la minisérie "À l'est d'Eden", adaptée du chef d'oeuvre de John Steinbeck. Ce rôle lui vaut un Golden Globe de la Meilleure actrice. Quelques années plus tard, elle remporte une autre prestigieuse récompense, un Emmy, pour son interprétation de Maria Callas dans le téléfilm "Onassis, l'homme le plus riche du monde".
De 1993 à 1998, elle campe Michaela Quinn dans la série "Docteur Quinn, femme médecin", qui se déroule dans l'Ouest sauvage américain. L'actrice rentre dans les annales de la télévision grâce à ce personnage de femme combattive et empathique qui lui permet de recevoir un second Golden Globe en 1996. Elle ne retrouvera jamais de rôle aussi fort, se contentant les décennies suivantes d'apparaître en guest-star dans des séries telles que "Smallville", "How I Met Your Mother" ou plus récemment "Jane the Virgin".
© Sipa, Belen Diaz/DYDPPA
Jane Seymour a un oeil vert et l'autre marron
Grâce à son rôle principal dans la célèbre série "Docteur Quinn, femme médecin", diffusée dans les années 1990, Jane Seymour a marqué toute une génération. Mais aviez-vous déjà remarqué la subtile originalité de son regard ? En effet, l'actrice américaine a les yeux vairons ! Le gauche est vert, tandis que le droit est marron. Une différence de teinte que l'on aperçoit plus ou moins facilement selon la luminosité.
Jane Seymour lors de la première de la série espagnole "Resplandor y tinieblas" au VP Plaza España Design à Madrid, le 8 janvier 2020.
1/4