Jean-Claude Juncker

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jean-Claude Juncker©Abaca

Parlant couramment le latin, il est titulaire d'une maîtrise en droit de l'université de Strasbourg (1979) et assermenté comme avocat en février 1980, un métier qu'il n'exercera jamais.

Membre du Parti populaire chrétien social (CSV) depuis 1974, Jean-Claude en devient le secrétaire parlementaire en octobre 1979 avant de présider le parti entre janvier 1990 et février 1995. Nommé secrétaire d'Etat au travail et à la Sécurité sociale en décembre 1982, à l'âge de 28 ans, le politicien est élu pour la première fois au Parlement luxembourgeois en juin 1984 puis se voit nommer ministre du Travail et ministre délégué au Budget dans le premier gouvernement de Jacques Santer. Après les élections législatives de juin 1989, Juncker accède au poste de ministre des Finances et du Travail.

Son engagement pro-européen débute en 1985 à l'occasion de la présidence européenne assurée par le Luxembourg. L'homme politique devient Premier ministre du Grand-Duché en 1995 (jusqu'en 2013), tout en conservant le ministère des Finances. Il sera désigné en 2005 en tant que premier président permanent de l'Eurogroupe (forum des ministres des Finances de la zone euro) et reconduit en 2008 pour un troisième mandat.

Evincé en juillet 2013 pour avoir fait preuve de négligence coupable au sujet des dérives du service de renseignement du Luxembourg, Jean-Claude Juncker revient sur le devant de la scène politique quelques mois plus tard en tant que candidat proposé au poste de président de la Commission européenne par les députés de droite. Malgré l'opposition du Premier ministre britannique, David Cameron, il accède à ce poste le 27 juin 2014, avant d'être officiellement intronisé par le Parlement européen le 15 juillet suivant.

En novembre de la même année, l'homme politique se voit de nouveau impliqué dans un scandale : mis en cause dans l'affaire Luxleaks qui révèle de manière détaillée l'organisation de l'exil fiscal ... de plus de 1000 entreprises avec l'approbation de l'administration des impôts, Jean-Claude Juncker répond ne "jamais avoir donné d'instructions sur aucun dossier particulier". Une motion de censure de 77 signatures, visant à le rendre responsable, sera mise en place par le parti politique italien, Mouvement 5 étoiles, rejoint par l'UKIP et le Front national. Le politicien est toutefois fortement soutenu par la majorité du Parlement européen (conservateurs et sociaux-démocrates) : ainsi la motion de censure de novembre 2014 est rejetée quelques jours plus tard.

Grand négociateur, il fait souvent preuve de compromis et promeut la construction européenne. Sa vision fédéraliste lui a valu, en 2006, le prix Charlemagne pour l'unification européenne. Défenseur du secret bancaire pour son pays, le politicien luxembourgeois est réputé pour son humour acerbe et son franc-parler. Refusant un "diktat franco-allemand" sur l'Europe, il n'hésite pas à le faire savoir aux deux pays : c'est ainsi qu'il entretient des relations difficiles avec Nicolas Sarkozy. Il s'était déjà attiré les foudres de David Cameron en 2005 suite à un discours critique envers les soi-disant intérêts "dissimulés" derrière l'opposition britannique face au projet de super Etat européen. C'est pour cette raison que Cameron s'opposera, par la suite, à sa nomination à la Commission européenne.

Récompenses :

2006 : Prix Charlemagne pour l'unification européenne
Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres
Grand-croix de l'ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg
Grand-croix de l'ordre de l'Infant Dom Henri
Grand officier de l'ordre national de la Légion d'honneur
Grand-croix de l'ordre de l'Étoile de Roumanie
Commandeur de l'ordre Polonia Restituta
Grand-croix de l'ordre royal du Christ
Grand-croix de l'ordre des Trois Étoiles
Collier pro Merito Melitensi
Grand-croix d'or de l'ordre du Mérite autrichien
Grand-croix de l'ordre du Rédempteur
Grand-croix de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne
Croix de l'ordre de l'Amitié
Grand-croix de l'ordre royal norvégien du Mérite
Grand-croix de l'ordre du Mérite de la République italienne

Ses dernières news

Toutes ses news
Brexit : ces people qui exultent !
Hélène Garçon
24 juin 2016

Brexit : ces people qui exultent !

24 juin 2016
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU