Jean-Claude Killy

Jean-Claude Killy©Abaca

Elevé par son père après le divorce de ses parents, Jean-Claude Killy commence les cours de ski avec Honoré Bonnet, responsable des hautes écoles du domaine de Chamonix.
Son talent ne tarde pas à voir le jour, et on commence à parler de lui dès l'âge de 18 ans lorsqu'il remporte le critérium de la première neige en 1961. Cinq ans plus tard, il remporte une médaille d'or lors des championnats du monde à Portillo puis remporte un triplé combiné gagnant de médailles d'or pendant les Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble en 1968.
C'est la consécration pour le jeune skieur alpin qui, suite à ce succès immense prend sa retraite à moins de 25 ans, et se lance dans la course automobile. Sa réussite fait écho jusqu'aux Etats-Unis où on le surnomme "King Killy".
Après avoir participé de nombreuse fois à la course des 24h du Mans puis s'être lancé dans les affaires et confectionné sa propre marque de vêtements de sport (Veleda-Killy), Jean-Claude Killy ne s'arrête pas là. Très ... soucieux de son premier amour le ski et ses conditions de pratique, il contribue à développer l'image de ce sport et participe à l'amélioration des différentes stations de ski grâce à son poste de membre exécutif Alpin de la Fédération internationale de ski. En 2012, il soutient la candidature de Paris pour accueillir les Jeux Olympiques.
Aujourd'hui son nom est gravé dans les sommets enneigés : l'espace Killy, immense domaine skiable (2 glaciers, 300 km de pistes) regroupe les stations de Tignes et de Val d'Isère.
Filmographie :
1971 : Ski Riders, de George Englund avec Vittorio De Sica et Danièle Gaubert
1983 : Copper Mountain, de David Mitchell avec Jim Carrey
Palmarès :
Jeux olympiques d'hiver de Grenoble 1968 : Médaille d'or en slalom géant, Médaille d'or en descente, Médaille d'or en slalom
Championnat du monde de Portillo en 1966 : Médaille d'or en descente
Championnat du monde de Grenoble 1968 : Médaille d'or en descente, Médaille d'or en slalom, Médaille d'or en slalom géant, Médaille d'or en combiné

Ses derniers films

Tous ses films

Copper Mountain

comédie
sortie le 1 janvier 1983

Copper Mountain

13 jours en France

documentaire
sortie le 1 janvier 1968

13 jours en France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.