Jean Drucker

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jean Drucker©Getty Images, Eric LEGOUHY

Né de parents juifs, originaires d'Autriche et de Roumanie, en pleine occupation nazie, Jean Drucker voit son père fait prisonnier dans le camp de Drancy et sa mère manquer de peu d'être arrêtée par la Gestapo. La famille échappe toutefois à la Shoah et, à la fin de la guerre, accueille deux nouveaux venus : Michel, qui se fera connaître comme célèbre animateur télévisé de France 2, et Jacques.

Tous deviendront de brillants jeunes hommes, à commencer par Jean qui monte à Paris pour intégrer Sciences Po, puis l'ENA. Après avoir notamment été chargé de mission au ministère des Affaires culturelles sous la tutelle d'André Malraux en 1968, il est le premier énarque à se convertir dans l'audiovisuel en 1970 - suivant ainsi les pas de son petit frère.

Jean Drucker devient cette année-là adjoint au directeur de la Première chaîne de l'ORTF, puis prendra la tête de la Société française de production en 1975, deviendra vice-président de RTL en 1980, et, encore cinq ans plus tard, se verra nommé PDG d'Antenne 2. Un poste qu'il ne conserve ... cette fois que treize mois... Qu'importe, son heure de gloire est encore à venir : il fonde dans la foulée la sixième chaîne de la télévision française, M6, apparue à l'antenne le 1er mars 1987.

Celle que l'on surnomme "la petite chaîne qui monte" parvient en dix ans à faire trembler sa grande concurrente qu'est TF1. Jean Drucker en demeure le PDG jusqu'en 2000, puis prend place à la tête de son Conseil de surveillance. Celui qui est perçu comme un véritable visionnaire, élu "Homme de l'année" en 1993 par le magazine Stratégies, et dont la chaîne a chamboulé tout le petit écran français en y introduisant la télé-réalité avec Loft Story en 2001, meurt d'une crise cardiaque le 18 avril 2003.

Jean est le premier de ce que l'on appelle la "dynastie Drucker" à disparaître, à tout juste 61 ans. Mais son nom survit ainsi au travers de ses frères, Michel et Jacques, comme de sa nièce Léa devenue actrice, sa fille Marie devenue journaliste, et son fils Vincent né d'une idylle avec la comédienne Anaïs Jeanneret.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.