Jean-François Copé

Jean-François Copé©Abaca

Les études du futur maire de Meaux sont un parcours sans faute. Du lycée bilingue, Jean-François Copé est admis à Science Po puis sort diplômé de l'ENA en 1987. Après un séjour aux Etats-Unis où il étudie le management, l'anglais et la finance, c'est en tant que maitre de conférences en économie àl'IEP de Paris puis à l'université qu'il poursuit sa carrière.
En 2002, après sept ans à la mairie de Meaux, son avenir politique devient de plus en plus dense. Sous la présidence de Jacques Chirac et du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, il occupe les postes de secrétaire d'État aux relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, puis en 2004 ministre délégué à l'Intérieur, pour revenir à sa préférence, la finance. Ainsi, il occupe le poste de Ministre du budget alors que le gouvernement vient de voir nommer Dominique ... de Villepin à sa tête.
Après l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007, Jean-François Copé devient Secrétaire général puis président de l'UMP jusqu'en juin 2014, date à laquelle il est contraint de quitter son poste suite à l'affaire Bygmalion et à sa mise en examen en 2015. Par ailleurs, il a obtenu le statut d'avocat grâce à une validation de ses acquis au sein de son parcours politique.
Le 20 novembre 2016, Jean-François Copé, alors candidat à la primaire de la droite et du centre, récolte seulement 0,3% des suffrages, terminant bon dernier de ce premier tour largement remporté par François Fillon (44%). Le député-maire de Meaux apporte son soutient à Alain Juppé pour le second tour, déclarant qu'il est le plus à même de défendre deux choses "non négociables" pour lui : la politique par ordonnances et le réarmement de la France.

Ses dernières news

Toutes ses news
Quand Nicolas Sarkozy imposait les chouquettes à l'Élysée
Émilie Nougué
13 février 2019

Quand Nicolas Sarkozy imposait les chouquettes ...

13 février 2019
article
Jean-François Copé, fan inconditionnel de Véronique Sanson
Marine de Guilhermier
23 octobre 2017

Jean-François Copé, fan inconditionnel de ...

23 octobre 2017
article
Top 5 des plus belles bourdes des politiques
Hélène Demarly
29 octobre 2016

Top 5 des plus belles bourdes des politiques

29 octobre 2016
article
Dix stars au parcours scolaire étonnant
Fabien Gallet
10 juin 2016

Dix stars au parcours scolaire étonnant

10 juin 2016
diaporama

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Les jours heureux - bande annonce - (2013)
02:31

Les jours heureux - bande annonce - (2013)

Quand l'utopie des Résistants devint ...
18 octobre 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Vos réactions doivent respecter nos CGU.