Jean-François Piège
- En bref
- 19 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Né dans la Drôme à Valence le 25 septembre 1970, Jean-François Piège possède deux étoiles au guide Michelin depuis 2011. Après avoir étudié à l'école hôtelière de Tain-l'Hermitage, il commence sa carrière à l'hôtel Le Cabichou à Courchevel à 18 ans. Deux ans plus tard, le futur chef décide de rejoindre Paris.
Jean-François Piège commence à travailler pour les plus grands, comme les chefs Alain Ducasse et Christian Constant. Il fréquente des établissements réputés comme le Plaza Athénée et l'hôtel Crillon où il devient chef de partie. Son ascension est fulgurante : de commis de cuisine, Jean-François Piège gravit les échelons jusqu'à accéder au poste de chef de cuisine pour la première fois en 1997.
Il faut attendre 2004 pour le voir commencer à créer sa propre cuisine. Ce moment tant attendu débute quand le chef prend les rênes du restaurant de l'hôtel Crillon. Le succès ne se fait pas attendre, et le célèbre guide culinaire Gault & Millau le nomme "chef de l'année".
Sa cuisine oscille entre le bistrot, la tradition, l'invention et la gastronomie. Il se définit comme un amoureux du produit et se distingue par plusieurs plats : son fameux gratin de macaronis à la truffe noire, son calmar sauvage à la carbonara, et ...
les frites de risotto.C'est à la télévision que Monsieur Piège peaufine son avenir et sa reconnaissance, en se faisait connaître du grand public grâce à l'émission Top Chef sur M6, où il officie en tant que juré depuis 2010.
Le chef cuisinier dirige quatre établissements à Paris : un restaurant gastronomique éponyme, la brasserie Thoumieux, le restaurant Clover et la pâtisserie Gâteau Thoumieux.
Récompenses :
2005
:
"Chef
de
l'année"
par
les
guides
Pudlo
et
Champérard
pour
le
restaurant
Les
Ambassadeurs
2007
:
"Chef
de
l'année"
par
le
guide
Gault
&
Millau
pour
le
restaurant
Les
Ambassadeurs
2008
:
Chevalier
dans
l'Ordre
National
du
Mérite
2010
:
Prix
Lillet
/
Lebey
de
l'Innovation"
pour
la
Brasserie
Thoumieux
2011
:
"Chef
de
l'année"
par
la
revue
professionnelle
Le
Chef
2011
:
Prix
"Omnivore
Maison"
pour
l'Hôtel
Thoumieux
2014
:
"
Créateur
de
l'année
"
par
Omnivore
2014
:
Prix
des
"Écrivains
Gastronomes"
pour
son
livre
Jean-François
Piège
Ses dernières news
Toutes ses news
Top Chef : Jean-François Piège revient sur son ...


Décès de Sébastien Demorand : les chefs lui ...
