Jean Imbert

Jean Imbert©Abaca

Sa passion pour les fourneaux lui vient très tôt, à l'âge de douze ans, lorsqu'il commande deux casseroles en cuivre à Noël. Ses parents cuisinent peu mais la famille passe toutes ses vacances dans les Côtes-d'Armor. L'apprenti cuisinier se prend alors de passion pour les produits de la mer et les saveurs du terroir.

Dans ses rêves les plus fous, l'adolescent s'imagine à l'Atelier de Joël Robuchon. Il opte finalement pour l'Ecole de Paul Bocuse, à Écully, qui exige le diplôme du baccalauréat. Ni une ni deux, Jean Imbert met les bouchées doubles et obtient son baccalauréat scientifique avec un an d'avance.

Dans les rangs de l'Institut Paul Bocuse à partir de 1999, il fait ensuite un stage dans les cuisines parisiennes de Michel Rostang, deux étoiles au Michelin, et à Strasbourg au côté d'Antoine Westermann, trois étoiles au Michelin.

Diplômé en 2001, Jean Imbert travaille auprès des chefs Eric Briffard et Marc Meneau. Ambitieux et mature pour son âge, il ouvre son premier restaurant en 2004, à l'âge de 23 ans, qu'il baptise L'Acajou. Situé dans le 16ème arrondissement de Paris, l'établissement reçoit la crème de la crème, de Robert de Niro à Diane Kruger, en passant par Johnny Hallyday.

Le cuisinier des stars surfe sur sa notoriété et tente l'expérience ... de la télévision. D'abord en participant à l'émission Cool chef ! en 2008 sur NRJ12, mais surtout en remportant la troisième saison de Top Chef, l'émission culinaire de M6, en 2012. Les téléspectateurs, tout comme le jury, se souviendront de sa tignasse folle, de son franc-parler mais surtout de sa cuisine généreuse et entière à l'instar de son personnage.

Quand il n'est pas derrière les fourneaux de son restaurant, Jean Imbert tourne pour la télévision avec des émissions comme Norbert et Jean : Le Défi avec son acolyte Norbert Tarayre, le finaliste de la saison 3 de Top Chef, le jeu d'aventure Pékin Express, toujours en équipe avec Norbert ou encore dans Recette de fou dans 100% Mag avec l'ex Miss France Alexandra Rosenfeld.

En 2015, le trentenaire cumule les projets, du nouveau concept Les bols de jean, avec le boulanger Eric Kayser, via lequel il propose des produits sains dans des bols de pain toastés à l'huile d'olive, au Cinema Paradiso sous la nef du Grand Palais, où il a cuisiné pendant dix jours tous les soirs pour quarante couverts, en passant par la publication de son premier livre de recettes, Cuisine intime : les recettes de ma vie, préfacé par un autre grand nom de la cuisine, Jamie Oliver.

Ses dernières news

Toutes ses news
Jean Imbert ouvre un restaurant avec une star américaine
La rédaction
17 juin 2020

Jean Imbert ouvre un restaurant avec une star ...

17 juin 2020
article
Pourquoi Jean Imbert va-t-il rouvrir son restaurant malgré le confinement ?
La rédaction
25 avril 2020

Pourquoi Jean Imbert va-t-il rouvrir son ...

25 avril 2020
article
Madonna : découvrez avec quelles stars françaises la chanteuse a récemment dîné
Fabien Gallet
05 mars 2020

Madonna : découvrez avec quelles stars ...

05 mars 2020
article
Jean Imbert : "Les grandes stars internationales paraissent inaccessibles"
Mégane Bellée
29 novembre 2019

Jean Imbert : "Les grandes stars ...

29 novembre 2019
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.