Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen©Abaca

À son retour, il rencontre Pierre Poujade et devient en 1955 le délégué général de l'Union de défense de la jeunesse française. Élu député à 27 ans, sous les couleurs de l'Union et fraternité française (UFF), il est le plus jeune député de l'époque. En 1956, il s'enrôle à nouveau dans l'armée pour aller combattre en Algérie. À son retour en 1957, il est exclu du parti et fonde alors son premier parti politique - le Front National des combattants (FNC) - qui sera dissout l'année suivante par le gouvernement.
En 1962, il perd les législatives avec un très mauvais score, et entame alors une traversée du désert jusqu'en 1970. Le politicien va alors en profiter pour créer la Serp, une société spécialisé dans l'édition de musique militaire. Il va commercialiser des discours politiques, mais aussi de chants nazis. En 1968, son entreprise sera d'ailleurs condamnée pour "apologie de crimes de guerr".
En 1972, Jean-Marie Le Pen devient président du Front National. Les débuts sont difficiles avec des scores électoraux très faibles, mais aussi des événements violents. Il est notamment victime d'un attentat en 1976 où vingt kilos d'explosifs détruisent son appartement parisien ; et il doit faire face à la mort de François Duprat, un des membres de son parti tué dans sa voiture piégée.
C'est au début des années 1980, que Jean-Marie Le Pen gagne en notoriété. Ainsi en 1984, il est élu député européen avec 10,95% des suffrages. Deux ans plus tard, il est même député de Paris, et le FN obtient 35 députés aux élections législatives.
Rejetant l'Union Européenne, l'immigration, souhaitant plus de sécurité et la révision d'avancées sociétales importantes (le FN sera pendant de nombreuses années pour le rétablissement ... de la peine de mort et l'interdiction de l'avortement), le parti d'extrême-droite profite de la montée de l'abstention et du rejet de la classe ouvrière pour la gauche traditionnelle pour engranger des voix. C'est ainsi qu'en 1988, Le Pen obtient 14% des voix à l'élection présidentielle.
L'année 1992 est à nouveau un succès pour le président du FN, puisqu'il est élu conseiller régional de PACA, et arrive à faire élire 240 conseillers dans toute la France.
Aux présidentielles de 1995, il obtient 15% des voix, se hissant 4ème à l'issu du premier tour, derrière Jacques Chirac, Lionel Jospin et Édouard Balladur.
Mais c'est l'élection présidentielle de 2002 qui va marquer les esprits. Jean-Marie Le Pen arrive au second tour face à Jacques Chirac avec 16,86 % des suffrages. C'est la première fois qu'un candidat d'extrême droite arrive à passer le premier tour de l'élection présidentielle. Le traditionnel débat d'entre deux tours n'a pas lieu, Chirac refusant de débattre avec son adversaire. Au second tour, Le Pen est battu par Jacques Chirac, qui obtient 82,21% des voix.
En 2007, il se représente à nouveau, à 78 ans, à l'élection présidentielle, où il termine 4ème, réalisant un score beaucoup moins bon que cinq ans plus tôt.
En 2010, il annonce qu'il ne se représentera pas à la tête du FN et qu'il ne sera pas non plus candidat à l'élection présidentielle de 2012. Il soutient alors sa fille Marine, qui se retrouve présidente en janvier 2011. Devenu alors président d'honneur du parti qu'il a créé, il continue d'assister à de nombreuses réunions. En 2014, il est réélu député européen pour la vingtième année consécutive, ce qui fait de lui l'un des recordman de longévité en politique.

Ses dernières news

Toutes ses news
Enrico Macias et Marine Le Pen : échanges tendus sur les réseaux sociaux
Pierre Champleboux
12 octobre 2020

Enrico Macias et Marine Le Pen : échanges ...

12 octobre 2020
article
Pierre-Jean Chalençon : son "remplaçant" contre-attaque
Pierre Champleboux
27 août 2020

Pierre-Jean Chalençon : son "remplaçant" ...

27 août 2020
article
Sophie Davant sur Pierre-Jean Chalençon : "On lui a dit de faire attention"
Émilie Nougué
08 juillet 2020

Sophie Davant sur Pierre-Jean Chalençon : "On ...

08 juillet 2020
article
Pierre-Jean Chalençon quitte Affaire conclue : en larmes, il s'explique
Émilie Nougué
25 juin 2020

Pierre-Jean Chalençon quitte Affaire conclue : ...

25 juin 2020
article

Ses derniers films

Tous ses films

Tous en scène ! Ou spectacles d'une élection

documentaire
sortie le 1 janvier 2002

Tous en scène ! Ou spectacles d'une élection

Vos réactions doivent respecter nos CGU.