Jean-Michel Aulas
- En bref
- 4 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Fils d'un professeur de lettres et d'une enseignante en mathématiques, Jean-Michel Aulas voit le jour le 22 mars 1949 à l'Arbresle dans le Rhône. Diplômé d'un BTS informatique au lycée La Martinière de Lyon et licencié en économie, il se passionne pour le handball, évoluant en 2ème division au handball club du pays de l'Arbresle.
Entrepreneur précoce, il cofonde le Cegi (Centre d'études et de gestion par l'informatique) à 19 ans et le revend deux ans plus tard à la Cegos, le leader international de la formation professionnelle.
Des projets plein la tête, il démissionne du Cegi en 1983 pour fonder, avec Jean-Claude Sansoe, la société Cegid, spécialisée dans les logiciels de gestion et systèmes d'information à destination des entreprises et entrepreneurs.
C'est totalement par hasard qu'il prend la tête du club de football lyonnais, davantage passionné par le handball à l'origine. À l'époque, en 1987, Bernard Tapie dirige le club de l'Olympique Lyonnais et reçoit le patron en herbe sur le plateau de son émission, Ambitions, diffusée sur TF1. Les deux hommes se retrouvent au cours d'une soirée organisée après la diffusion du programme, et Bernard Tapie souffle à l'oreille d'un journaliste local qu'il verrait bien son invité reprendre les rênes du club.
Ni une ni deux, l'entrepreneur est propulsé à la présidence de l'OL, à l'époque où le club, qui stagne en Division 2, bat de l'aile et collectionne les ...
dettes. Aux commandes du club, Jean-Michel Aulas manage son équipe comme il a managé ses entreprises auparavant. Il parle business plan et prend le pari que l'OL accèdera à la Coupe d'Europe d'ici trois ans.Pari réussi puisque l'OL, au-delà de remonter en Division 1, se qualifie pour la Coupe d'Europe en 1991 et devient une référence du football français dans les années 2000, car depuis qu'il préside le club coté en bourse, les Lyonnais se sont distingué aussi bien du côté masculin (7 Championnats de France de Ligue 1, 2 Coupe de France, 7 Trophée des Champions) que du côté féminin (8 Championnats de France, 5 Coupes de France), la section féminine ayant été créée en 2004 sous son initiative.
En octobre 2007, l'homme d'affaires cède la Cegid à la société Groupama mais reste le président pendant 4 ans. Elu président de l'association FAP (Football Avenir Professionnel), il reçoit en 2009 le Prix de la personnalité du sport business de la décennie 1998-2008.
Récompenses :
2009 : Prix de la personnalité du sport business de la décennie 1998-2008
Ses dernières news
Toutes ses news
Les femmes de la semaine du 1er au 7 décembre 2018

Qui sont les prochains décorés de la Légion ...

