Jean-Michel Blanquer

  • En bref
  • 9 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jean-Michel Blanquer©BestImage - Agence

Jean-Michel Blanquer a de beaux diplômes : un DEA de sciences politiques, une maîtrise de philosophie, un doctorat en droit constitutionnel, et enfin une agrégation en droit public. Alors qu'il n'a pas encore bouclé sa formation, celui qui se fera spécialiste de l'Amérique latine lance sa carrière en 1989, en tant que chercheur coopérant auprès de l'Institut français d'études andines de Bogota, en Colombie.

À son retour en France, trois ans plus tard, Jean-Michel Blanquer enchaîne les postes universitaires. Il enseigne au total pendant huit ans, dans quatre établissements supérieurs français à Paris, Tours et Lille avant de diriger l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, au sein de la Sorbonne Nouvelle, de 1998 jusqu'à 2004.

Cette année-là, Jean-Michel Blanquer devient recteur de l'Académie de Guyane. ... Une fonction qu'il occupe pendant deux ans, puis encore entre 2007 et 2010 auprès de l'Académie de Créteil. Entre-temps, sa carrière prend un tournant politique. En 2006, il effectue un premier passage au ministère de l'Éducation nationale, en tant que directeur adjoint du cabinet de Gilles de Robien. La rue de Grenelle l'appelle à nouveau en 2010, pour assurer cette fois le poste de directeur général de l'enseignement scolaire, pendant trois ans.

Après avoir, depuis, assuré la direction générale de l'ESSEC, l'École supérieure des sciences économiques et commerciales, Jean-Michel Blanquer finit par revenir au ministère lorsqu'un certain Emmanuel Macron accède à l'Élysée en 2017. Il en prend même la tête, se voyant nommé ministre de l'Éducation nationale au sein du premier gouvernement d'Édouard Philippe.

Ses dernières news

Toutes ses news
Le petit-déjeuner est-il vraiment indispensable ?
Laetitia Reboulleau
25 avril 2019

Le petit-déjeuner est-il vraiment indispensable ?

25 avril 2019
article
École obligatoire dès 3 ans : qu'est-ce que ça change ?
Laetitia Reboulleau
05 avril 2019

École obligatoire dès 3 ans : qu'est-ce que ça ...

05 avril 2019
article
Service National Universel, c'est quoi ?
Solène Filly
28 décembre 2018

Service National Universel, c'est quoi ?

28 décembre 2018
article
Les vacances de la Toussaint sont-elles trop longues ?
Émilie Nougué
17 octobre 2018

Les vacances de la Toussaint sont-elles trop ...

17 octobre 2018
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.