Jean-Michel Cohen

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jean-Michel Cohen©Abaca

Jean-Michel Cohen quitte l'Algérie à l'âge de 5 ans, après avoir été menacé par l'Organisation Armée Secrète avec une arme pointée sur sa tempe pour savoir où son père cachait ses armes. Sa mère étant obèse, elle consulte régulièrement des médecins sans pour autant réussir à vaincre la maladie. C'est dans l'optique de la soigner qu'il devient médecin après avoir présenté à Paris VII sa thèse dont le sujet est "Les obésités postgrossesse et l'hyperplasie du tissu adipeux".

Dès 1982, il travaille en tant que consultant chez Braun-Bruneau, des laboratoires où il développe des solutés hyper protéinés dans les cas de dénutritions. Cohen fonde ensuite en 1986 un centre de consultation polydisciplinaire, l'un des premiers en France, où il exercera afin de donner une éducation alimentaire à ses patients et contrer les troubles tels que la boulimie, l'anorexie ou l'obésité. Il utilise de plus des solutions de perfusion à base de triglycérides à chaînes moyennes pour l'alimentation artificielle en réanimation, pour la première fois en France.

Dans les années 90, il est auditionné par Anne de Danne pour la commission de réflexion sur l'obésité mandatée par le président de la République.

C'est avec l'expérience gagnée au long de ses vingt années de pratique qu'il écrit son premier essai Savoir maigrir en 2002, rapidement suivi de Au bonheur de maigrir puis Savoir manger : le guide des aliments. Pour sa contribution ... au monde de la santé, il sera d'ailleurs décoré de l'ordre national du Mérite en 2002.

En 2005, il écrit en partenariat avec Myriam Cohen, sa femme docteure en pharmacie, Bien manger en famille, un livre avec des recettes pour mère de famille tout en prodiguant des conseils de nutrition. Ses livres se vendront en totalité à plus d'un million cinq cent mille exemplaires.

Parallèlement à ses activités d'essayiste, il intervient à la télévision notamment dans C'est mon choix sur France 3. En 2006, il lance le magazine intitulé Vous êtes ce que vous mangez sur M6. Il y donne des conseils de nutrition afin d'avoir moins de fatigue et de stress grâce à son alimentation. Grâce au succès de l'émission, il poursuit avec Vive la cantine, qu'il co-anime avec le chef cuisinier Cyril Lignac, toujours sur M6.

Parmi ses nombreux livres, on trouve La Vérité sur nos aliments, publié avec le nutritionniste Patrick Serog en 2011. Avec la participation de 57 diététiciennes, ils ont créé un guide de 17 000 produits référencés en grandes surfaces. Il publie la même année avec le chef Thierry Marx le livre de recettes Bon !.

En 2012, le plus célèbre des nutritionnistes passe sur D8 pour animer avec Nathalie Vincent puis avec Caroline Ithurbide la quotidienne Bien-Être de la chaîne. Jean-Michel Cohen fait également des interventions dans La Nouvelle Édition sur Canal+.

Ses dernières news

Toutes ses news
Top Chef est-il truqué ? Oui, selon Jean-Michel Cohen
Clement Caillive
20 septembre 2017

Top Chef est-il truqué ? Oui, selon ...

20 septembre 2017
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU