Jean-Michel Lorain

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jean-Michel Lorain©Getty Images, Maurice ROUGEMONT

Après avoir fait ses classes chez les Frères Troisgros, célèbres pâtissiers de Roanne, il travaille brièvement au restaurant gastronomique Taillevent, à Paris, sous les ordres du chef Claude Deligne.

Il effectue ensuite son service militaire, puis rejoint son père au restaurant familial La Côte Saint-Jacques, que sa grand-mère Marie Lorain fonda en 1945 à Joigny. Membre de la chaîne Relais & Châteaux, l'établissement décroche sa première étoile au Guide Michelin en 1971, suivi d'une deuxième en 1979.

Quand il n'assiste pas son père à Joigny, Jean-Michel Lorain se perfectionne chez le chef Frédy Girardet à Crissier, en Suisse, entre 1981 et 1982. L'année suivante, il rejoint définitivement son père Michel et porte la toque de chef cuisinier.

Récipiendaire ... en 1986 de leur troisième étoile, le jeune cuisinier devient alors, à 27 ans, le plus jeune chef à obtenir 3 étoiles au Guide rouge. Il se démarque avec des recettes comme la poêlée de cuisses de grenouille, servie avec des fèves et des pommes nouvelles sur une rouille légèrement safranée.

Nommé Chef de l'année par Christian Millau en 1993, son père, alors âgé de 59 ans, prend sa retraite la même année et lui confie les clefs du restaurant. Malheureusement, l'établissement perd sa troisième étoile en 2001, mais la récupère trois ans plus tard.

Jean-Michel Lorain a publié divers ouvrages de cuisine, dont La cuisine une passion de père en fils (1987) et Cuisine émotion (2000).

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU