Jean-Paul Hévin
- En bref
- 1 new
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Né le 10 décembre 1957 au coeur de la campagne à Méral, Jean-Paul Hévin découvre sa passion grâce à sa famille, et notamment sa mère, qui lui apprend à cuisinier ses premiers plats. Bien plus qu'une passion, Hévin devient maître chocolatier pâtissier et obtient une renommée internationale.
Commençant par la confection de simples tartes à l'âge de treize ans, Jean-Paul décide de devenir électronicien le moment venu. Cependant, s'étant inscrit trop tard au lycée de sa région, il se dirige vers la pâtisserie et la chocolaterie. Un choix qu'il ne regrettera jamais.
En 1976, l'artisan chocolatier en herbe rencontre Joël Robuchon. Avec lui, il va faire ses premières armes, mais aussi découvrir les exigences de son métier. Avant de partir travailler au Japon, il reçoit en 1982 le premier prix de la Coupe de France de la pâtisserie. Deux ans plus tard, il a la mission d'ouvrir une boutique pour la maison Peltier au pays du Soleil-Levant. Autre que la gastronomie, Hévin y apprend la civilisation, les arts martiaux, mais aussi le théâtre.
Alors qu'il enchaîne les récompenses, Jean-Paul Hévin obtient, en 1986, le titre de Meilleur Ouvrier de France. Ce prix est considéré comme étant le plus important du métier. L'année suivante, c'est l'aboutissement pour le maître pâtissier qui ouvre sa première boutique, avenue de la Motte Picquet, à Paris.
Dix ans plus tard, en 1997, Jean-Paul, qui excelle dans l'innovation, ouvre une nouvelle boutique et un salon de thé à deux pas de la place Vendôme. Il y réunit ce qu'il caractérise comme les trois ...
facettes de la maison Hévin : le "chocolate bar", la cave à chocolat et la boutique. Toujours amoureux du Japon, il y ouvre en 2002 ses deux premières boutiques à Tokyo et Hiroshima. Jean-Paul Hévin ne s'arrête pas là car il crée aussi une ligne de chocolats "prêts à-croquer".Le chocolatier s'instaure un nouveau défi à Hong Kong, où il débarque en 2008, pour faire découvrir ses chocolats et ses macarons. De nombreuses boutiques ouvrent en Asie au fur et à mesure des années. Ainsi, en 2014, la maison Hévin écoule soixante pourcents de ses chocolats en Asie, dont trente tonnes au Japon.
Récompenses :
1979
:
Médaille
d'or
au
concours
gastronomique
d'Arpajon
1980
:
Premier
prix
Charles
Proust
1982
:
Premier
prix
Coupe
de
France
de
la
pâtisserie
1983
:
Premier
prix
international
de
la
chocolaterie
1984
:
Premier
prix
vase
de
Sèvres
1986
:
Meilleur
Ouvrier
de
France
pâtisserie
-
confiserie
2003
:
Le
Club
des
croqueurs
de
chocolat
attribue
cinq
tablettes
à
Jean-Paul
Hévin
dans
son
classement
des
chocolatiers
de
France.
2004
:
Le
quotidien
économique
Nikkei
Shinbun
classe
Jean-Paul
Hévin
n°1
des
chocolatiers
présents
au
Japon
2005
:
Le
macaron
au
chocolat
de
Jean-Paul
Hévin
est
élu
meilleur
macaron
de
Paris
dans
la
catégorie
"
Classique
"
Ses dernières news
Toutes ses news