Jean Renoir
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Fils de l'illustre peintre français Auguste Renoir, son fils Jean n'en est pas moins l'un des plus talentueux cinéastes de l'histoire du cinéma. Résolument avant-gardiste et à la tête d'une filmographie précieuse pour les cinéphiles qui l'ont, pour beaucoup, annoncé comme le précurseur de la Nouvelle Vague.
Né
le
15
septembre
1894
à
Paris
et
décédé
le
12
février
1979
à
Beverly
Hills,
Jean
Renoir,
le
deuxième
fils
du
peintre
impressionniste
Auguste
Renoir
("Le
déjeuner
sur
l'herbe",
"Les
Canotiers"...),
vit
une
enfance
très
heureuse
dans
le
foyer
du
peintre.
Ce
dernier
refuse
de
lui
couper
les
cheveux
et
le
peint
avec
cette
fameuse
crinière
rousse
qui
donne
l'impression
d'une
petite
fille
et
qui
donnera
de
vrais
chefs-d'oeuvre
dont
"L'enfant
avec
un
cerceau"
ou
"L'enfant
à
l'arrosoir".
Malgré
le
terreau
artistique
sur
lequel
il
grandit,
Jean
Renoir
ne
parle
guère
d'art
avec
son
père,
ne
vit
pas
dans
son
ombre
et
celui-ci
n'envisage
pas
que
ses
enfants
empruntent
une
voie
artistique
mais
n'y
montre
aucune
opposition.
Jean
débute
sa
vie
d'homme
en
se
lançant
dans
une
carrière
militaire,
dans
l'armée
de
terre,
puis
dans
l'aviation
après
une
fracture
du
col
du
fémur
à
la
fin
de
la
Première
Guerre
mondiale.
Il
faut
attendre
la
fin
de
la
guerre
pour
qu'il
revienne
à
Paris
et
à
ses
premières
amours
découvertes
très
tôt
avec
les
projections
du
dimanche
soir
:
le
cinéma.
Bien
que
le
cinéma
soit
inventé
en
France,
à
Lyon,
on
se
presse
pour
aller
voir
un
Britannique
exilé
aux
Etats-Unis,
Charles
"Charlie"
Chaplin.
Ses
gags,
sa
manière
de
s'approprier
le
muet
et
la
technique
de
mise
en
scène
séduisent
Renoir...
Dans
une
famille
passionnée
par
l'image,
son
père
étant
le
plus
grand
impressionniste
du
siècle,
Jean
montre
des
dispositions
pour
une
carrière
artistique.
En
effet,
à
son
retour,
il
tombe
également
amoureux
d'un
modèle
de
son
père,
Andrée
Heuschling,
et
lui
écrit
"Une
vie
sans
joie"
(1924)
avec
Albert
Dieudonné.
Dès
lors,
il
commence
une
carrière
de
cinéaste
et
réalise
son
premier
long-métrage
en
"solo",
"La
fille
de
l'eau"
(1924),
avec
celle
qui
devient
sa
femme,
devenue
Catherine
Hessling.
Le
film
se
voit
salué
par
les
amateurs
de
l'avant-gardisme
et
les
passionnés
d'impressionnisme
et
le
pousse
à
continuer
dans
la
voie
de
la
réalisation.
Jean
ne
touchera
alors
aucun
pinceau
de
sa
vie.
S'en
suit
"Nana"
(1925),
son
premier
grand
film
adapté
de
l'oeuvre
controversée
d'Émile
Zola.
Le
film
ne
rencontre
pas
le
succès
attendu
mais
Renoir
persévère,
et
"ose"
vendre
les
toiles
de
son
père
pour
se
financer.
Il
signe
ensuite
"Sur
un
air
de
charleston"
(1927),
"La
petite
marchande
d'allumettes"
(1928),"Tire
au
flanc"
(1928)
et
"On
purge
bébé"
(1931).
L'année
1931
marque
véritablement
le
début
de
sa
carrière
avec
"La
chienne".
À
partir
de
ce
moment-là,
les
films
qui
suivront
mettront
en
avant
la
fibre
sociale
et
réaliste
du
réalisateur.
Il
met
en
scène
la
future
star
de
l'époque,
Michel
Simon
acteur
intense,
en
peintre
crédule
qui
va
précipiter
sa
chute
à
cause
d'une
jeune
femme
manipulée
et
vénale.
Il
met
en
scène
une
première
version
de
"Boudu
sauvé
des
eaux"
(1932)
toujours
avec
Michel
Simon
(Gérard
Depardieu
reprendra
le
rôle
des
décennies
plus
tard),"
Le
Crime
de
M.
Lange"
(1936),
"Les
Bas-fonds"
(1936),
"La
vie
est
à
nous"
(1936),
ou
encore
"La
Marseillaise"
(1937)
financé
par
la
CGT.
En
réalité,
ce
tournant
politique
prend
racine
dans
sa
rencontre
avec
Marguerite
Houlle,
une
fille
de
militant
communiste
qui
est
également
sa
monteuse.
Il
signe
également
trois
adaptations
littéraires
:
"Madame
...
Avec "La Règle du jeu" (1939), Renoir persévère dans ses portraits sans concession de la société française à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.
Par la suite, la guerre venant, il quitte l'Europe pour l'Amérique et y tourne divers films dont "L'Étang tragique" (1941) ou "Vivre libre" (1943), mais s'y sentant mal à l'aise, il quitte le continent pour rejoindre l'Inde. Là-bas, il tourne "Le fleuve" (1951) puis revient en Europe où il signe ses derniers chefs-d'oeuvre : "Le Carrosse d'or" (1963), "French Cancan" (1955), "Le testament du docteur Cordelier" (1959), "Le Déjeuner sur l'herbe" (1959) et "Le Caporal épinglé" (1961). Il clôt sa carrière en France, nostalgique du pays, sur une oeuvre destinée à la télévision : "Le petit Théâtre de Jean Renoir" en 1969.
Auteur de plus de 35 films, l'homme s'impose comme un maître du cinéma français, un maestro de la veine réaliste et sociale. En 1975, il reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, c'est l'actrice suédoise Ingrid Bergman qui lui rend hommage et reçoit l'Oscar au nom du réalisateur. Jean Renoir est devenu citoyen américain mais a obtenu des funérailles militaires en France, où il est enterré.
Fréquemment interrogé sur son lourd mais prestigieux héritage paternel, il dira d'Auguste Renoir : "On m'a très souvent demandé de réaliser un film sur la vie de mon père mais... Je ne ferais que des gaffes..."
Filmographie :
Réalisateur
1969 : Le petit théâtre de Jean Renoir
1961 : Le caporal épinglé
1959 : Le déjeuner sur l'herbe
1959 : Le testament du docteur Cordelier
1956 : Elena et les hommes
1954 : French cancan
1952 : Le carosse d'or
1951 : Le fleuve
1947 : La femme sur la plage
1946 : Le journal d'une femme de chambre
1945 : L'homme du sud
1943 : Vivre libre
1941 : La tosca
1941 : L'étang tragique
1939 : La règle du jeu
1938 : La bête humaine
1937 : La grande illusion
1937 : La Marseillaise
1936 : La vie est à nous
1936 : Les bas-fonds
1935 : Le crime de M. Lange
1934 : Toni
1933 : Chotard et Cie
1933 : Madame Bovary
1932 : Boudu sauvé des eaux
1932 : La nuit du carrefour
1931 : La chienne
1929 : La fille de l'eau
1929 : Le Bled
1929 : Nana
1928 : Tire au flanc
1924 : Catherine
1924 : Une vie sans joie
Acteur
1969 : Le petit théâtre de Jean Renoir
1959 : Le testament du Docteur Cordelier
1939 : La règle du jeu
1938 : La bête humaine
1937 : Terre d'Espagne
1936 : La vie est à nous
1924 : Catherine
1924 : Une vie sans joie
Récompenses :
1975 : Oscar d'honneur
1946 : Grand Prix international de Venise pour le meilleur film "L'homme du Sud"
1937 : Prix du meilleur ensemble artistique pour "La Grande Illusion"
1937 : Prix Louis Delluc pour Les Bas-Fonds
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