Jean-Sébastien Petitdemange

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jean-Sébastien Petitdemange©Abaca

Jean-Seb, comme on le surnomme, intègre la Radio Vallées Vosges dès la création des radios libres en 1984. En parallèle, le jeune homme étudie le droit international à l'université d'Assas à Paris, une matière dans laquelle il obtiendra une maitrise. Il est également diplômé d'un DESS de droit et administration de la communication audiovisuelle de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Maître de conférences à Sciences Po Paris, il a écrit une poignée d'ouvrages sur les voyages, le vin et la gastronomie, ses domaines de prédilection.

C'est en tant que spécialiste des voyages qu'il officie ensuite sur les chaînes Escales, Voyage, Gourmet TV et France 3, où il fait part de ses aventures, d'abord accompagné de Marie-Laure Augry, entre 1994 et 2001, puis aux côtés de Laurent Boyer depuis 2011 dans Midi en France et Un dimanche en France.

Côté radio, Jean-Sébastien Petitdemange donne de la voix sur RTL depuis 1996, station sur laquelle il anime des émissions avec Vincent Perrot, Sébastien Folin, Jade, Charlotte Pozzi, Eric Jeanjean, Vincent Cerutti ou encore Evelyne Thomas. L'animateur présente aujourd'hui RTL Autour du monde, tout d'abord avec Sidonie Bonnec puis en compagnie de Sophie Massieu, journaliste non voyante. Egalement chroniqueur, il intervient en tant que tel, chaque week-end, dans RTL loisirs, week-end sur RTL Week-end. Ses chroniques touristiques rencontrent un véritable succès auprès des auditeurs de la station. Il ... compte aujourd'hui plus de 30 ans de radio à son actif.

Côté télévision, on retrouve Jean-Sébastien la semaine sur France 3 dans le magazine de découverte Midi en France, présenté par Laurent Boyer. Dans ses chroniques, le spécialiste parle des villes qu'il visite, de leurs histoires et de leurs traditions. De nombreux sujets signés Petitdemange sont d'ailleurs repris dans le programme du samedi Ici en France sur la même chaîne. Intervenant également dans les programmes spéciaux Un dimanche en France, aussi présentés par Laurent Boyer sur France 3, il y parle d'histoire et de patrimoine en lien avec l'événement mis à l'honneur.

L'animateur a la particularité de travailler pour le Guide du Routard depuis 1992, ce qui lui permet d'explorer le monde. Ecrivain à ses heures perdues, il est aussi l'auteur de l'ouvrage Queen Mary 2, une croisière gastronomique, co-écrit avec Jean-Marie Zimmermann. Touche à tout, Jean-Sébastien Petitdemange a été responsable de la programmation des Gastronomades d'Angoulême, parrain du label "Station Verte" pour ses 50 ans en 2014, chevalier de la "Confrérie des bons entonneurs rabelaisiens de Chinon", chevalier de la "Confrérie de la Puette et du Franc-Pinot" ainsi qu'administrateur et responsable éditorial du Media Club (secteur média et communication).

Récompenses :

2013 : Prix du "Meilleur journaliste du patrimoine français" de la Demeure Historique pour ses chroniques dans l'émission Midi en France (France 3)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.