Jean-Vincent Placé

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jean-Vincent Placé©BestImage - Chamussy/Pool/Bestimage

Jean-Vincent Placé a été adopté à l'âge de 7 ans en Corée du Sud par une famille normande. Le jeune homme décide tout d'abord de marcher dans les pas de son père avocat en entamant des études de droit. Engagé dès le plus jeune âge, il milite dans sa jeunesse à l'UNEF-id, fréquente le parti socialiste de Caen et adhère en 1992 aux radicaux de gauche.

Jean-Vincent Placé fait son entrée en politique au début des années 90 en devenant assistant parlementaire de Michel Crépeau alors député-maire de La Rochelle. Il restera à ses côtés jusqu'à sa mort en 1999. Il adhère alors aux Verts.

Au début des années 2000, Jean-Vincent Placé quitte Caen pour Paris où il devient membre du secrétariat exécutif des Verts d'Ile-de-France. En 2004, il est élu conseiller régional et président du groupe des élus des Verts au conseil régional d'Ile-de-France.

En 2008, aux côtés de Cécile Duflot, Jean-Vincent Placé participe au rassemblement d'Europe Ecologie pour les élections européennes. ... Il devient son directeur de campagne en 2010 et président du groupe parlementaire écologiste de la république en 2012. En désaccord avec la politique du parti, il quitte EELV en 2015. La même année, il publie son autobiographie "Pourquoi pas moi !" qui est considérée comme un flop. En février 2016, le politique entre au gouvernement de Manuel Valls en tant que secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification. Il s'engage par la suite aux côtés de Benoit Hamon lors de l'élection présidentielle de 2017. Depuis, il est conseiller régional et travaille pour le privé.

En juillet 2018, Jean-Vincent Placé a été condamné à six mois de prison avec sursis, une mise à l'épreuve de deux ans et 1 000 euros d'amende pour violences, propos racistes et outrage à agents, des faits survenus lors d'une nuit d'ivresse début avril 2018. Le jugement est mis en délibéré au 10 septembre 2018.

Décoration :
2018 : Chevalier de l'ordre national du Mérite

Ses dernières news

Toutes ses news
Frédéric Chau accuse Nicolas Canteloup d'être "radicalement raciste"
Émilie Nougué
29 janvier 2020

Frédéric Chau accuse Nicolas Canteloup d'être ...

29 janvier 2020
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.