Jeanne Cherhal

  • En bref
  • 11 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jeanne Cherhal©Abaca

Dès ses années collège, Jeanne Cherhal griffonne des paroles de chansons dans ses cahiers, puis se lance dans la pratique d'un instrument, le piano, à l'âge de 13 ans.
Titulaire d'une licence de philosophie obtenue à l'université de Nantes, en parallèle de ses études secondaires l'adolescente écume les salles de spectacles de sa région, notamment au sein de plusieurs groupes de rock nantais.
Aussi à l'aise au chant qu'à la composition et au piano, il lui faudra patienter jusqu'en 2001 pour sortir son premier album, Jeanne Cherhal, composé de six titres autoproduit. L'opus évolue et sort ensuite en avril 2002 sous le label indépendant Tôt ou tard. Cette année-là, elle est à l'affiche de l'Européen avec Vincent Delerm, avec qui elle partage un univers musical semblable.
Depuis, Jeanne Cherhal est devenu un visage familier de la nouvelle scène française. Son deuxième album, Douze fois par an (2004), se vend à 250 000 exemplaires et devient disque de platine. Lauréate en 2005 d'une Victoire de la musique dans la catégorie Artiste révélation du public de l'année, la Nantaise s'associe ensuite avec le chanteur des Innocents, J.P. Nataf, avec qui elle monte le groupe Red Legs. Ensemble, ils reprennent des classiques de la chanson française mais également de la pop internationale.
En parallèle de son aventure avec les "chaussettes rouges", la chanteuse signe en 2005 la bande originale du film Ma vie en l'airde Rémi Bezançon et joue dans la pièce de théâtre Les Monologues du vagin. Habituée à la scène, la touche-à-tout s'essaie au métier d'actrice, qu'elle avait envisagé au tout début de sa carrière.
Apparue dans deux courts-métrages, dont La Copie de Coralie, présenté à la Semaine de ... la critique au Festival de Cannes en 2009, elle sort l'année suivante son quatrième album, Charade, pour la première fois sous le label Barclay-Universal. Plus rock et plus expérimental, l'album s'écoule à 30 000 exemplaires, soit 50 000 titres de moins que le précédent, Eau, disque d'or en 2006.
Depuis ce quatrième album, la touche-à-tout ne joue plus exclusivement du piano sur scène mais des claviers, de la guitare, de la batterie ou encore du synthétiseur. La femme-orchestre se rallie ensuite à plusieurs groupes, éphémères ou non, tels que La Secte Humaine, ou encore Les Françoises, formé pour le Printemps de Bourges 2010 avec Camille, Emily Loizeau, Olivia Ruiz, Rosemary de Moriarty et La Grande Sophie.
En 2014, Jeanne Cherhal sort l'album personnel Histoire de J., réalisé par Sébastien Hoog. La même année, elle signe la bande originale du long-métrage Des lendemains qui chantent, avec Laetitia Casta et Pio Marmaï, et décroche l'année suivante un rôle dansLa Vie très privée de Monsieur Simde Michel Leclerc.
Discographie :
2001 : Jeanne Cherhal
2004 : Douze fois par an
2006 : L'Eau
2010 : Charade
1014 : Histoire de J.
Filmographie :
2015 : La Vie très privée de Monsieur Sim de Michel Leclerc
Récompenses :
2000 : Lauréate du tremplin des Jeunes Charrues au Festival des Vieilles Charrues
2001 : Révélation du Printemps de Bourges
2004 : Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros pour Douze fois par an
2005 : Victoire de la musique catégorie Artiste révélation du public de l'année
2005 : Lauréate des Trophées de la langue française
2013 : Chevalier des Arts et des Lettres
2014 : Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros pour Histoire de J.

Ses dernières news

Toutes ses news
Véronique Sanson prépare un album de duos pour septembre
Azza Kamaria
25 mai 2018

Véronique Sanson prépare un album de duos pour ...

25 mai 2018
article
Jacques Higelin : un dernier adieu en musique
Fabien Gallet
13 avril 2018

Jacques Higelin : un dernier adieu en musique

13 avril 2018
article
Barbara : 20 ans après sa mort, les hommages se multiplient
Hélène Demarly
24 novembre 2017

Barbara : 20 ans après sa mort, les hommages ...

24 novembre 2017
article
Bernard Lavilliers dévoile de nouveaux titres de son prochain album
Fabien Gallet
27 septembre 2017

Bernard Lavilliers dévoile de nouveaux titres ...

27 septembre 2017
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU