À 18 ans, elle s'inscrit à l'université Paris-X à Nanterre pour étudier l'espagnol et l'italien, mais en parallèle, elle se passionne pour le chant, la danse et le piano, qu'elle étudie intensivement. L'année suivante, elle décide de tout plaquer et d'aller s'installer en Italie, pour signer un contrat avec une maison de disques : elle publie son premier 45 tours, On the Moon, et fais plusieurs apparitions à la télévision italienne en tant que speakrine et comédienne dans des pubs ou des téléfilms.
Il faudra attendre l'année 1984 et ses 26 ans pour qu'elle se fasse connaître en France. L'artiste dévoile le titre Toute première fois, qu'elle a elle-même écrit, et enchaîne les tubes tout au long des années 80 : Johnny Johnny, En Rouge et Noir.... Elle collabore avec de nombreux artistes, tels que Daniel Balavoine et Andy Scott, et remporte deux Victoires de la Musique en 1985 : Révélation variétés de l'année et interprète féminine de l'année. Malheureusement pour elle, les années 90 marquent le début de son déclin, même si elle ne renonce jamais à la musique et continue à sortir des albums.
Expatriée aux Etats-Unis, elle fera son retour sur scène en France en 2008, à l'occasion de la RFM Party 80. Son retour est salué par ses fans, et son album "The Missing Flowers" remporte un joli succès, lui permettant de remplir à nouveau des salles. Elle fait notamment dix dates avec ses musiciens pour la tournée RFM Party 80. En 2012 et 2017, elle est l'une des stars des films "Stars 80" et "Stars 80, la suite", qui mettent en avant le retour sur scène des vedettes de cette période musicale, très regrettée par les fans.
© BestImage, CEDRIC PERRIN
Jeanne Mas, une adolescente invisible
En 2019, Jeanne Mas publie une autobiographie, "Réminiscences", à travers laquelle elle revient pour la première fois sur sa tentative de suicide survenue à l'âge de 17 ans : "Je n'existais pas pour mes parents, je suis arrivée en Italie, où je n'existais pas non plus. Alors j'ai pris des pilules... Heureusement, on m'a montré que la vie comptait et que des gens m'aimaient. La musique m'a sauvée de tout. De la dépression, de la perte d'être chers... La musique, c'est avec la danse la plus belle des thérapies." Portrait de Jeanne Mas, en 2016.
1/2