Jeannette Bougrab

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jeannette Bougrab©Abaca

Diplômée d'un DEA ainsi que d'un doctorat en droit public, obtenu en 2002, elle décroche à sa sortie d'études un poste de juriste au Conseil constitutionnel.

La jeune femme ne quitte pas pour autant les bancs de l'université dans laquelle elle a fait ses preuves puisqu'elle y officie comme maître de conférences en droit public. Elle intervient également à Sciences Po Paris, où elle se fait remarquer par le politicien Pierre Mazeaud.

Engagée à droite, elle rejoint l'UMP sous la présidence d'Alain Juppé . En 2004, lorsque Nicolas Sarkozy prend les commandes du parti, il confie à la docteur en droit le secrétariat national des nouvelles adhésions au parti.

Nommée membre du Haut conseil à l'intégration en 2002, elle se porte candidate dans la 18ème circonscription de Paris lors des élections législatives de 2007, mais échoue au second tour, ne recueillant que 36,71% des suffrages contre 63,29% pour le député socialiste Christophe Caresche.

Suite à sa défaite aux élections, elle devient maître des requêtes au Conseil d'Etat. D'universitaire à haut-fonctionnaire, Jeannette Bougrab a grimpé les échelons et occupé ... des postes d'envergure, comme celui de présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE), d'avril à novembre 2010, mais surtout comme secrétaire d'Etat de la Jeunesse et à la Vie associative dans le gouvernement de François Fillon (14 novembre 2010-10 mai 2012).

Après ce passage au gouvernement, la politicienne s'envole pour les Etats-Unis, où elle travaille pendant un an comme avocate au sein du cabinet Mayer Brown.

À son retour, elle s'essaie à un nouvel exercice, celui de chroniqueuse dans la nouvelle formule du Grand Journal de Canal+, présentée par Antoine de Caunes. Elle réintègre ensuite le Conseil d'Etat le 1er juillet 2014.

Sa vie bascule le 7 janvier 2015, lorsque son compagnon, le dessinateur Charb, est assassiné au siège du journal satirique Charlie Hebdo.

Au début de l'année 2015, elle s'exile en Finlande, où elle a accepté un poste de conseiller culturel de la représentation française à l'ambassade de France d'Helsinki. Le 13 mai, elle publie son deuxième roman, Maudites, un livre hommage aux femmes qui se battent pour leurs droits.

Ses dernières news

Toutes ses news
Jeannette Bougrab : "Je reçois encore des injures"
Hélène Garçon
01 octobre 2017

Jeannette Bougrab : "Je reçois encore des ...

01 octobre 2017
article
Jeannette Bougrab n'est plus en guerre avec la famille de Charb
Justine Fiordelli
20 novembre 2016

Jeannette Bougrab n'est plus en guerre avec la ...

20 novembre 2016
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU