Jeannette Bougrab
- En bref
- 2 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Fille d'un ouvrier harki, Jeannette Bougrab voit le jour le 26 août 1973 à Châteauroux. Elle étudie le droit à Orléans, avant de monter à Paris pour y intégrer l'université Panthéon Sorbonne.
Diplômée d'un DEA ainsi que d'un doctorat en droit public, obtenu en 2002, elle décroche à sa sortie d'études un poste de juriste au Conseil constitutionnel.
La jeune femme ne quitte pas pour autant les bancs de l'université dans laquelle elle a fait ses preuves puisqu'elle y officie comme maître de conférences en droit public. Elle intervient également à Sciences Po Paris, où elle se fait remarquer par le politicien Pierre Mazeaud.
Engagée à droite, elle rejoint l'UMP sous la présidence d'Alain Juppé . En 2004, lorsque Nicolas Sarkozy prend les commandes du parti, il confie à la docteur en droit le secrétariat national des nouvelles adhésions au parti.
Nommée membre du Haut conseil à l'intégration en 2002, elle se porte candidate dans la 18ème circonscription de Paris lors des élections législatives de 2007, mais échoue au second tour, ne recueillant que 36,71% des suffrages contre 63,29% pour le député socialiste Christophe Caresche.
Suite à sa défaite aux élections, elle devient maître des requêtes au Conseil d'Etat. D'universitaire à haut-fonctionnaire, Jeannette Bougrab a grimpé les échelons et occupé ...
des postes d'envergure, comme celui de présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE), d'avril à novembre 2010, mais surtout comme secrétaire d'Etat de la Jeunesse et à la Vie associative dans le gouvernement de François Fillon (14 novembre 2010-10 mai 2012).Après ce passage au gouvernement, la politicienne s'envole pour les Etats-Unis, où elle travaille pendant un an comme avocate au sein du cabinet Mayer Brown.
À son retour, elle s'essaie à un nouvel exercice, celui de chroniqueuse dans la nouvelle formule du Grand Journal de Canal+, présentée par Antoine de Caunes. Elle réintègre ensuite le Conseil d'Etat le 1er juillet 2014.
Sa vie bascule le 7 janvier 2015, lorsque son compagnon, le dessinateur Charb, est assassiné au siège du journal satirique Charlie Hebdo.
Au début de l'année 2015, elle s'exile en Finlande, où elle a accepté un poste de conseiller culturel de la représentation française à l'ambassade de France d'Helsinki. Le 13 mai, elle publie son deuxième roman, Maudites, un livre hommage aux femmes qui se battent pour leurs droits.
Ses dernières news
Toutes ses news
