Jeannie Longo

Jeannie Longo©Abaca

Même si elle obtient de bons résultats, c'est finalement le vélo qu'elle choisit en 1978, et à raison : après seulement un an de pratique, elle obtient son premier titre de championne de France qui marque le début d'une longue carrière.
Trois ans plus tard, elle est vice-championne du monde sur route à Prague, et continue à enchaîner les médailles. En 1985, elle décroche ainsi le titre de championne de France et de championne du monde. Deux ans plus tard cependant, elle sera contrôlée positive à l'éphédrine (produit dopant), et suspendue pendant un mois, ce qui ne l'empêchera pas de continuer la compétition après cette affaire.
À trente-et-un ans, elle décide de faire une pause mais reprend la compétition en 1991 pour se préparer aux Jeux Olympiques de Barcelone, où elle remporte une médaille d'argent. En 1995, elle est à nouveau championne du monde de la course en ligne et du contre la montre, et remporte ainsi ses neuvième et dixième titres mondiaux.
En 2011, la légende du cyclisme devient à 53 ans championne de France du contre la montre. La Fédération française ... de cyclisme découvre alors que la championne a manqué trois fois ses obligations de localisation, dans le cadre de la lutte anti-dopage au cours des dix-huit derniers mois mais, comme elle ne fait plus partie de la liste des sportifs de haut niveau soumis au contrôle, elle est relaxée.
Jeannie Longo reste une figure emblématique du cyclisme, et même plus largement du sport, et surtout l'une des personnalités préférées des Français. L'indéboulonnable cycliste doit son palmarès hors norme à une alimentation diététique stricte et au duo de choc qu'elle forme avec son entraîneur Patrice Ciprelli, qui est aussi son mari, et avec qui elle a monté une équipe de cyclisme féminin.
Cycliste la plus titrée de toutes avec trente médailles aux Jeux Olympiques et aux Championnats du monde, ce modèle d'endurance a battu trente-huit records du monde depuis ses débuts.
Palmarès :
Jeux Olympiques : 1 médaille d'or, 2 d'argent, 1 de bronze
Championnats du monde : 13 médailles d'or, 8 d'argent, 5 de bronze
Championnat de France : 59 médailles d'or, 18 d'argent, 7 de bronze
Tour de France : 3 fois championne

Ses dernières news

Toutes ses news
Que sont devenues ces ex-stars du sport féminin ?
Laetitia Reboulleau
08 mai 2018

Que sont devenues ces ex-stars du sport féminin ?

08 mai 2018
diaporama
Ces people médaillés olympiques
Fabien Gallet
03 août 2016

Ces people médaillés olympiques

03 août 2016
diaporama
Dropped : un an après, le point sur le drame qui a bouleversé la France
Fabien Gallet
09 mars 2016

Dropped : un an après, le point sur le drame ...

09 mars 2016
article
Philippe Candeloro : le drame Dropped, toujours à l'esprit de sa femme
Fabien Gallet
20 février 2016

Philippe Candeloro : le drame Dropped, ...

20 février 2016
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.