Jeff Buckley

Le guitariste et chanteur américain Jeff Buckley est né à Anaheim, Californie, le 17 novembre 1966 et mort à Memphis, Tennessee, le 29 mai 1997. Il est le fils du chanteur Tim Buckley, réputé pour son unique album studio, Grace, sorti en 1994.
A
la
naissance
de
Jeff
Buckley,
ses
parents
sont
déjà
séparés,
son
père
Tim
Buckley,
préférant
se
consacrer
à
sa
carrière
d'artiste.
Jeff
ne
rencontrera
son
père
qu'une
seule
fois,
à
l'âge
de
8
ans,
avant
que
celui-ci
ne
meure
d'une
overdose
d'héroïne
en
1975.
C'est
par
l'intermédiaire
de
sa
mère,
la
pianiste
Mary
Guibert,
qu'il
se
familiarise
avec
la
musique
aussi
bien
classique
que
pop
-
les
Beatles
et
Simon
&
Garfunkel,
en
tête.
Jeff
Buckley
découvre
également
Edith
Piaf
à
l'école,
pour
qui
il
voue
un
culte.
A
l'adolescence,
il
reçoit
en
cadeau
sa
première
guitare
électrique
et
s'intéresse
au
rock
progressif
ainsi
qu'au
free
jazz.
En
1984,
il
déménage
pour
Los
Angeles
et
se
paye
des
cours
de
guitare,
qui
lui
permette
d'aborder
tous
les
styles.
Dès
1990,
le
jeune
Jeff
Buckley
commence
à
se
produire
sur
scène
en
accompagnant
divers
groupes
puis
se
met
à
la
composition.
Le
jeune
musicien
traverse
les
États-Unis
pour
s'installer
à
New
York.
Il
donne
ses
premiers
concerts
en
solo
dans
l'East
Village,
où
est
enregistré
un
EP
live
mêlant
reprises
de
Van
Morrison,
Edith
Piaf
ou
Billie
Holiday
et
compositions
originales.
Ce
premier
enregistrement
lui
permet
d'être
repéré
par
Columbia
Records,
qui
le
signe
et
met
à
sa
disposition
un
studio
à
New
York.
Le
musicien
en
herbe
se
familiarise
avec
les
techniques
et
conditions
d'enregistrement
dans
un
studio
et
se
fait
la
main
sur
des
reprises
de
Bob
Dylan,
...
Entouré du producteur Andy Wallace et d'un groupe composé de Mick Grondahl (basse), Matt Johnson (batterie) et Michael Tighe (guitare additionnel), Jeff Buckley enregistre l'album Grace, qui sort le 23 août 1994. Le disque, qui devait à la base être un album de reprises, parvient à imposer les compositions de Buckley. On y trouve cependant trois reprises : Lilac Wine (de James Shelton), Corpus Christi Carol (de Benjamin Britten) et le sublime Hallelujah (de Leonard Cohen), sublimé par l'interprétation du jeune homme. Résultat : Grace est acclamé par la critique et le public. En France, il est élu "Album de l'année" par Les Inrockuptibles et obtient le Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros. La sortie de l'album donne lieu à une tournée mondiale, qui permet à Jeff Buckley d'accroître encore davantage sa popularité.
Lassé et épuisé par les concerts à répétition, Jeff Buckley n'a qu'une hâte : retourner en studio pour enregistrer ses nouveaux morceaux. Il reprend alors le travail de composition avec son fidèle collaborateur Michael Tighe, mais les enregistrements n'auront jamais lieu. Le 29 mai 1997, Jeff Buckley meurt noyé dans un affluent du Mississippi. Depuis ce jour, les sorties posthumes n'ont cessé d'affluer, que ce soit les live, compilations ou le double album inachevé Sketches for My Sweetheart, the Drunk.
Discographie :
1994 : Grace
Ses dernières news
Toutes ses news

Benjamin Siksou revient à la musique, 8 ans ...

Le groupe vocal Pentatonix (dé)chante Noël
