Après quelques expériences comme assistant de production dans des documentaires, notamment sur celui consacré à Townes Van Zandt (Be Here To Love Me), il passe à la réalisation en 2007 avec le drame Shotgun Stories, l'histoire d'une fratrie qui se déchire. Il tourne alors pour la première fois avec l'acteur Michael Shannon, qu'il retrouvera quatre ans plus tard dans son second long-métrage, Take Shelter, avec Jessica Chastain. Présenté au Festival de Cannes, ce film sur la paranoïa d'un homme persuadé que l'apocalypse approche, récolte des critiques dithyrambiques. Il est nommé cinq fois aux Independent Spirit Awards, dont meilleur film et réalisateur.
En 2012, le petit prodige du cinéma indépendant est de retour à Cannes en compétition officielle avec Mud : Sur les rives du Mississippi, qu'il tourne en Arkansas, et dans lequel il fait jouer Matthew McConaughey, Reese Witherspoon et le jeune acteur Tye Sheridan, aperçu auparavant dans The Tree of Life de Terrence Malick, cinéaste fétiche de Nichols.
Pour son quatrième passage derrière la caméra, Jeff Nichols s'essaie pour la première fois à la science-fiction. Dans Midnight Special (2016), Michael Shannon campe un père en fuite avec son fils dont il a appris qu'il était doté de pouvoirs surnaturels. Joel Edgerton, Adam Driver, Kirsten Dunst et Sam Shepard complètent le casting. En 2016, il est attendu à l'écriture et à la réalisation de Loving, un drame dans lequel il retrouve une nouvelle fois Michael Shannon et Joel Edgerton. Le film fait partie de la compétition officielle du Festival de Cannes la même année.
Filmographie :
Réalisateur
2016 : Loving
2015 : Midnight Special
2012 : Mud : Sur les rives du Mississippi
2011 : Take Shelter
2007 : Shotgun Stories
Récompenses :
2011 : Grand Prix de la semaine internationale de la critique au Festival de Cannes
2011 : Prix de la SACD au Festival de Cannes
© DR, Ad Vitam
"Take Shelter" (2012) de Jeff Nichols
Grand prix du Festival de Deauville et de la semaine de la critique du Festival de Cannes en 2011, cette oeuvre de Jeff Nichols ("Mud", "Midnight Special") transporte dans l'esprit tourmenté de son personnage principal. Curtis LaForche, interprété par l'excellent Michael Shannon, fait des cauchemars et a des visions. Persuadé qu'une tornade meurtrière va se former, il devient terrorisé par cette menace et veut protéger son épouse (Jessica Chastain) et leur petite fille. Son comportement loufoque inquiète son entourage. Curtis LaForche est-il seulement psychologiquement dérangé, un paranoïaque, ou est-il un véritable Nostradamus ? Réussite totale pour ce long-métrage haletant de science-fiction.
1/1