Elle pousse la chansonnette en famille dès l'âge de sept ans, puis se produit pour la première fois sur une scène en 1993 en Corse.
Déterminée à se frayer une place dans le monde de la musique, Jenifer enchaîne les représentations dans des pianos-bars de la Côte-d'Azur et rejoint Paris. La suite, le grand public la connaît : finaliste du télé-crochet Graine de Star en 1997 puis grande gagnante de la première saison de Star Academy en 2002, Jenifer devient la nouvelle lolita française.
Elle conquiert le public avec un premier album intitulé sobrement Jenifer, vendu à 800 000 exemplaires en France et certifié double disque de platine. L'artiste propose un style résolument plus pop rock avec son deuxième album, Le Passage (2004), qui lui vaut le MTV Europe Music Award de la Meilleure artiste française et les NRJ Music Awards d'Artiste féminine francophone et d'Album francophone de l'année.
Le chanteur Maxim Nucci collabore au troisième opus de Jenifer, Lunatique, sur lequel figurent des textes de Matthieu Chedid ou encore de Guillaume Canet. L'album s'écoule à 300 000 exemplaires.
Après la sortie mitigée de deux albums, Appelle-moi Jen (2010) et L'Amour et moi (2012), écoulés chacun à seulement 100 00 exemplaires, la chanteuse regagne les bancs d'un télé-crochet - The Voice - mais cette fois-ci dans la peau de jurée, aux côtés de Florent Pagny, Garou et Louis Bertignac.
En 2013, la chanteuse rend hommage à France Gall en publiant un album de reprises, Ma déclaration, qui peine à trouver son public et qui n'est pas aidé par la polémique sur l'aval de France Gall sur cet album.
Parallèlement à sa nouvelle casquette de jurée, Jenifer fait ses premiers pas au cinéma dans Les Francis (2014).
En 2015, Jenifer prépare son septième album, et prête sa voix à Maya l'abeille dans le film d'animation La Grande Aventure de Maya L'abeille. Exercice auquel elle avait déjà goûté en 2006 avec Nos Voisins, Les Hommes.
Discographie :
2002 : Jenifer
2004 : Le Passage
2007 : Lunatique
2010 : Appelle-moi Jen
2012 : L'amour et moi
2013 : Ma déclaration
Filmographie :
2006 : Nos Voisins, Les Hommes de Tim Johnson et Karey Kirkpatrick (Voix française)
2014 : Les Francis de Fabrice Begotti
2015: La Grande Aventure de Maya L'abeille d'Alexs Stedermann (Voix française)
Récompenses :
2003 : Révélation francophone aux NRJ Music Awards
2004 : Artiste féminine francophone aux NRJ Music Awards
2004 : Artiste francophone aux MTV Europe Music Awards
2005 : Artiste féminine francophone et Album francophone pour Le Passage aux NRJ Music Awards
2006 : Artiste féminine francophone aux NRJ Music Awards
2008 : Artiste féminine francophone aux NRJ Music Awards
2009 : Artiste féminine francophone aux NRJ Music Awards
2011 : Artiste féminine francophone aux NRJ Music Awards
© BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES
Jenifer vend l'une de ses robes de tournée
Afin d'aider le personnel soignant en première ligne, la chanteuse Jenifer a décidé de faire gagner l'une de ses robes de tournée en échange de dons. Cette initiative, réalisée en partenariat avec NRJ, a permis de récolter des fonds pour l'association SPS, Soins aux Professionnel de Santé. La gagnante de la première saison de la Star Academy avait expliqué son joli geste sur Instagram, le 25 mars 2020 : "Pendant que nous sommes tous confinés, le personnel soignant se retrouve au premier rang face au virus. (...) C'est aussi ça notre rôle d'artiste que de mettre en lumière tout ce qui pourra aider les soignants, mais aussi les familles touchées par la maladie. On compte sur vous pour faire un don, quel que soit le montant. Montrons-leur que nous prenons soin d'eux comme ils le font pour nous."
Jenifer Bartoli lors de la 21ème édition des NRJ Music Awards au Palais des festivals à Cannes, le 9 novembre 2019.
19/41