Elle pousse la chansonnette en famille dès l'âge de sept ans, puis se produit pour la première fois sur une scène en 1993 en Corse.
Déterminée à se frayer une place dans le monde de la musique, Jenifer enchaîne les représentations dans des pianos-bars de la Côte-d'Azur et rejoint Paris. La suite, le grand public la connaît : finaliste du télé-crochet Graine de Star en 1997 puis grande gagnante de la première saison de Star Academy en 2002, Jenifer devient la nouvelle lolita française.
Elle conquiert le public avec un premier album intitulé sobrement Jenifer, vendu à 800 000 exemplaires en France et certifié double disque de platine. L'artiste propose un style résolument plus pop rock avec son deuxième album, Le Passage (2004), qui lui vaut le MTV Europe Music Award de la Meilleure artiste française et les NRJ Music Awards d'Artiste féminine francophone et d'Album francophone de l'année.
Le chanteur Maxim Nucci collabore au troisième opus de Jenifer, Lunatique, sur lequel figurent des textes de Matthieu Chedid ou encore de Guillaume Canet. L'album s'écoule à 300 000 exemplaires.
Après la sortie mitigée de deux albums, Appelle-moi Jen (2010) et L'Amour et moi (2012), écoulés chacun à seulement 100 00 exemplaires, la chanteuse regagne les bancs d'un télé-crochet - The Voice - mais cette fois-ci dans la peau de jurée, aux côtés de Florent Pagny, Garou et Louis Bertignac.
En 2013, la chanteuse rend hommage à France Gall en publiant un album de reprises, Ma déclaration, qui peine à trouver son public et qui n'est pas aidé par la polémique sur l'aval de France Gall sur cet album.
Parallèlement à sa nouvelle casquette de jurée, Jenifer fait ses premiers pas au cinéma dans Les Francis (2014).
En 2015, Jenifer prépare son septième album, et prête sa voix à Maya l'abeille dans le film d'animation La Grande Aventure de Maya L'abeille. Exercice auquel elle avait déjà goûté en 2006 avec Nos Voisins, Les Hommes.
Discographie :
2002 : Jenifer
2004 : Le Passage
2007 : Lunatique
2010 : Appelle-moi Jen
2012 : L'amour et moi
2013 : Ma déclaration
Filmographie :
2006 : Nos Voisins, Les Hommes de Tim Johnson et Karey Kirkpatrick (Voix française)
2014 : Les Francis de Fabrice Begotti
2015: La Grande Aventure de Maya L'abeille d'Alexs Stedermann (Voix française)
Récompenses :
2003 : Révélation francophone aux NRJ Music Awards
2004 : Artiste féminine francophone aux NRJ Music Awards
2004 : Artiste francophone aux MTV Europe Music Awards
2005 : Artiste féminine francophone et Album francophone pour Le Passage aux NRJ Music Awards
2006 : Artiste féminine francophone aux NRJ Music Awards
2008 : Artiste féminine francophone aux NRJ Music Awards
2009 : Artiste féminine francophone aux NRJ Music Awards
2011 : Artiste féminine francophone aux NRJ Music Awards
© Abaca, Aurore Marechal
Jenifer a lancé une collection de décoration
Si elle a toujours autant de succès à la télévision et dans la musique, Jenifer a profité du confinement pour mûrir d'autres projets. En septembre 2020, sur Instagram, la belle annonce la sortie de sa propre collection de décoration d'intérieur, baptisée Ligati. Inspirée de ses différents voyages, cette collection propose une gamme d'objets proche de l'identité méditerranéenne et à base de matières nobles, naturelles ou travaillées. "J'ai toujours adoré la décoration, aller chiner et les brocantes. Je tiens cela de ma famille ! Quand j'étais petite, ma mère prenait toujours soin de dresser de jolies tables lorsque l'on recevait du monde ; à Noël ou pour des anniversaires, par exemple. J'aime le fait que chaque objet raconte une histoire. La décoration permet aussi de pouvoir affirmer une personnalité, et c'est ce qui me plaît particulièrement (...) Pour cette collection, je me suis beaucoup inspirée des couleurs de la Corse et de la Provence : la roche, le maquis, l'immortelle, les fleurs séchées...", expliquait la chanteuse à Orange Tendances, début septembre 2020.
Jenifer lors de la première du film "Playmobil le film" au Grand Rex à Paris, le 23 juin 2019.
11/41