Jérémy Mathieu

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jérémy Mathieu©Getty Images

C'est dans le club du FC Sochaux qu'il fait ses premiers pas de footballeur professionnel, évoluant au poste de défenseur. Après trois années passées dans le club, il signe un contrat de quatre ans avec le Toulouse FC, qui se qualifie à l'époque pour la Ligue des champions.
Le défenseur quitte la Ligue 1 en 2009 pour rejoindre la Liga du Valence FC. Sous le maillot espagnol, le Comtois joue au poste de latéral gauche, avant d'être reconverti défenseur central en 2013 par l'entraîneur Ernesto Valverde. Cette année-là, à la suite des départs successifs de David Albelda et de Roberto Soldado, il porte le brassard de capitaine de l'équipe.
En 2014, il reste dans son pays d'adoption, l'Espagne, mais quitte Valence pour le FC Barcelone pour un montant de 20 millions d'euros. Il devient à cette occasion le 19ème Français de l'histoire à porter le maillot du Barça.
L'année suivante Jérémy Mathieu remporte un triplé historique en gagnant le Championnat d'Espagne, la Coupe d'Espagne et la Ligue des champions. En 2016, il est sacré ... champion d'Espagne pour la deuxième fois depuis son arrivée dans le club.
En parallèle de sa carrière espagnole, le défenseur a percé chez les Bleus. D'abord en 2007, dans l'équipe de France A' - l'antichambre de l'équipe de France - avec qui il participe au match amical contre la Slovaquie. En 2011 ensuite, lorsque Laurent Blanc le convoque pour deux matchs comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012. Suivront une sélection contre le Brésil en 2013 et une titularisation face à la Serbie en 2014.
En 2016, malgré une déchirure du ménisque interne et du genou gauche survenue quelques mois plus tôt, le trentenaire fait partie de la liste des 23 joueurs sélectionnés pour participer à l'Euro 2016.
Palmarès :
Championnat d'Espagne en 2016
Champion d'Espagne avec le FC Barcelone
Championnat d'Espagne en 2015
Champion d'Espagne avec le FC Barcelone
Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2015
Vainqueur avec le FC Barcelone

Supercoupe de l'UEFA en 2015
Vainqueur avec le FC Barcelone
Ligue des champions en 2015
Vainqueur avec le FC Barcelone
Coupe de la Ligue en 2004
Vainqueur avec le FC Sochaux

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.