Jérémy Ménez

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jérémy Ménez©Abaca

Son premier contrat professionnel, Jérémy le signe avec Sochaux à 16 ans et débute en tant que réserve. Sa carrière en Ligue 1 commence fort : en 2005, il devient le plus jeune joueur (18 ans) de l'histoire du championnat français à inscrire un triplé lors d'un match ainsi que l'auteur du triplé le plus rapide de l'histoire (3 buts en 7 minutes).

En 2006, Ménez signe à l'AS Monaco et réalise un bon début de saison. L'arrivée de Luis Nenê le relègue cependant au second plan : l'attaquant n'obtiendra un poste fixe qu'après le départ de Jan Koller. Désireux de quitter le club monégasque, le joueur sera cependant bloqué par une blessure. Ce ne sera qu'en 2008 qu'il sera transféré à l'AS Rome.

Engagé pour quatre ans à Rome, il joue cependant très peu : après un temps d'adaptation, Jérémy retrouve son niveau de jeu au début de la saison 2010-2011 et devient un joueur confirmé avant de devenir titulaire sous la direction de Claudio Ranieri mais d'être relégué sur la touche avec l'arrivée du nouvel entraîneur, Vincenzo Montella. Les relations entre Ménez et Montella sont conflictuelles : le jeune footballeur quitte Rome en juillet 2011 pour revenir en France auprès du Paris Saint-Germain.

Engagé pour trois saisons avec le PSG, le numéro 7 inscrit son premier but pour le club en août 2011 et sera l'auteur du 2000ème but de l'histoire du PSG en Ligue 1, en décembre de la même année. Ce but marquera aussi la 600ème victoire parisienne en championnat. Troisième meilleur passeur du championnat en 2012, Ménez fait désormais partie des plus grands et est confronté à des joueurs comme Nenê, Kévin Gameiro, Ezequiel Lavezzi, Guillaume Hoarau ou encore Javier Pastore.

Auteur du but de la victoire face à l'OL, Jérémy permet ainsi au club parisien d'être sacré champion de France en 2013. Il sera cependant suspendu pour quatre ... matchs à l'occasion du Trophée des Champions, suite à des propos injurieux envers un arbitre.

Après des soucis de santé, Ménez revient sur les terrains face à l'Olympiakos en Ligue des champions lors de la saison 2013-2014. Mais le sportif réalise une saison jugée décevante avec peu de temps de jeu : parfois sifflé par le public, il joue trois fois moins de matchs sous les ordres de Laurent Blanc que sous ceux de Carlo Ancelotti.

En juin 2014, Jérémy Ménez rejoint le Milan AC pour trois saisons : titulaire, il marque de nombreux buts. Avec 8 buts en 13 matchs lors de la saison 2014-2015, il réalise là la deuxième meilleure saison de sa carrière.

En sélection, Ménez a fait partie de l'équipe de France des moins 17 ans, avec laquelle il est devenu champion d'Europe en 2004. En 2006, il obtient sa première sélection en équipe de France espoirs. Le footballeur est convoqué par Laurent Blanc pour un match amical contre la Norvège en août 2010 : ce sera là sa première sélection en équipe A. Il joue de nouveau aux côtés des Bleus en février 2011. Suite à de belles performances, il est rappelé pour l'Euro 2012, compétition durant laquelle il se distingue jusqu'à un carton jaune pour insultes contre l'arbitre, suivi d'une convocation devant la commission de discipline de la Fédération française de football en juillet 2012.

Palmarès :

2004 : Champion d'Europe de football des moins de 17 ans (en sélection, avec l'équipe de France des moins de 17 ans)
2010 : Vice-champion Serie A (avec l'AS Rome)
2010 : Finaliste de la Coupe d'Italie (avec l'AS Rome)
2010 : Finaliste de la Supercoupe d'Italie (avec l'AS Rome)
2012 : Vice-champion de Ligue 1 (avec le Paris Saint-Germain)
2013 : Champion de Ligue 1 (avec le Paris Saint-Germain)
2014 : Champion de Ligue 1 (avec le Paris Saint-Germain)
2014 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue (avec le Paris Saint-Germain)

Ses dernières news

Toutes ses news
Ces stars qui ont fraudé au permis de conduire
Hélène Demarly
28 février 2017

Ces stars qui ont fraudé au permis de conduire

28 février 2017
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU