Jerry Collins

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca
Originaire des Samoa et venant d'un milieu modeste, Jerry Collins débute dans la vie en tant qu'éboueur. Cousin de Tana Umaga, ancien capitaine des All Blacks, Collins commence le rugby avec la province de Manawatu en 1999. La même année, il est sacré champion du monde des moins de 19 ans avec la Nouvelle-Zélande.
Sur le terrain, Jerry évolue au poste de troisième ligne. Il se voit également désigner joueur le plus effrayant par les Australiens. En effet, ses plaquages, qui ne sont pas toujours dans la norme, en ont fait sa réputation. Ceux qui se souviennent sûrement de ses impacts sont : Sébastien Chabal, lors d'un test-match contre la France en juin 2007, ou, plus tôt dans sa carrière internationale, le Gallois Colin Charvis et le Sud-Africain Thinus Delport.
C'est en 2000 que Jerry Collins commence sa carrière de joueur de rugby professionnel avec les Wellington Hurricanes, il y reste jusqu'en 2008. Appelé pour jouer avec les All Blacks, il honore leurs couleurs dès 2001 et compte quarante-huit sélections avec eux. Avec le maillot de la Nouvelle-Zélande, ...
il inscrit vingt-cinq points (cinq essais), remporte quatre tournois des Tri-Nations et dispute deux Coupes du monde.
En 2008, Collins prend sa retraite internationale, et intègre le RC Toulon. Possédant un contrat de trois ans, il n'y fait cependant qu'une année et rejoint les Ospreys pour deux ans. En 2011, il part jouer au Japon avec le Yamaha Júbilo jusqu'en 2013. A la fin, il décide de prendre une année sabbatique, avant de signer en janvier 2015 avec le club français de Narbonne en tant que joker médical.
Le 5 juin 2015, Jerry Collins est victime d'un accident de voiture sur l'autoroute A9, près de Béziers. Il n'y survit pas et sa femme, qui était aussi dans le véhicule, non plus. En revanche, leur fille âgée de deux mois s'en est sortie après avoir passé près de deux semaines dans le coma.
Palmarès :
1999 : Champion du monde des moins de 19 ans
2003 : Vainqueur du tournoi des Tri-nations
2005 : Vainqueur du tournoi des Tri-nations
2006 : Vainqueur du tournoi des Tri-nations
2006 : Finaliste du Super 14
2007 : Vainqueur du tournoi des Tri-nations
 
0 commentaire - Jerry Collins
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]