Jesse Hughes
- En bref
- 1 new
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Né le 24 septembre 1972 à Greenville en Caroline du Sud, Jesse Hughes est le chanteur et guitariste des groupes de rock Eagles of Death Metal et Boots Electric. Rockeur flamboyant, il est souvent critiqué pour ses prises de positions radicales : pro-armes et membre de la NRA, il accuse le service de sécurité du Bataclan le soir des attentats.
Derrière
le
micro
le
soir
du
vendredi
13
novembre
2015
lorsqu'une
attaque
terroriste
est
menée
au
sein
de
la
salle
parisienne,
Jesse
Hughes
était
venu
avec
son
complice
de
longue
date,
Josh
Homme,
leader
des
Queens
of
the
Stone
Age.
C'est
avec
ce
dernier,
rencontré
au
lycée
de
Palm
Desert
en
Californie
-
là
où
il
a
déménagé
à
l'âge
de
sept
ans
-
que
Jesse
Hughes,
surnommé
The
Devil
dès
13
ans
par
Homme,
forme
le
groupe
Eagles
of
Death
Metal
en
1998.
Entre
deux
cures
sévères
de
désintoxication
financées
par
Josh
Homme,
le
leadeur
du
groupe
de
rock
-
et
non
pas
de
death
metal
comme
l'indique
son
nom
-
se
met
à
la
composition.
Ses
premiers
morceaux,
mélange
de
bluegrass,
de
blues
rock
et
de
stoner
rock,
paraissent
en
2004
dans
l'album
"Peace,
Love,
Death
Metal".
Quatre
ans
plus
tard,
les
EODM
gagnent
en
visibilité
grâce
à
la
campagne
publicitaire
Take
it
to
the
Next
Level
(Passez
au
niveau
supérieur)
pour
la
chaussure
de
football
T90.
Réalisée
par
Guy
Ritchie
("Snatch"),
la
publicité
utilise
leur
morceau
Don't
Speack.
Cette
année-là
sort
également
leur
troisième
album,
Heart
On,
qui
les
conduit
à
assurer
une
tournée
mondiale
de
grande
ampleur
suivie,
quatre
ans
plus
tard,
d'un
nouveau
contrat
avec
une
publicité,
Microsoft
cette
fois-ci.
Dans
le
spot
qui
vise
à
promouvoir
le
nouveau
système
d'exploitation
de
la
marque
d'informatique,
Windows
8,
les
téléspectateurs
peuvent
y
entendre
le
morceau
I
only
want
you,
extrait
de
leur
premier
album.
Entre-temps,
Jesse
Hughes
se
produit
sous
l'alias
Boots
Electric,
nom
de
son
deuxième
groupe,
et
sort
en
2011
l'album
"Honkey
Kong".
L'occasion
de
le
découvrir
dans
un
nouveau
registre
:
l'électro
rock.
Sain
et
sauf
avec
les
musiciens
Julian
Dorio,
Dave
Catching,
Eden
Galindo
et
Matt
McJunkis,
après
l'attaque
terroriste
du
13
novembre
2015
au
Bataclan,
Jesse
Hughes,
que
le
public
français
connaissait
davantage
pour
sa
facette
de
rockeur
cool
et
décomplexé
...
En effet, ouvertement ultra conservateur, notoirement anti-avortement et admiratif en politique de Donald Trump et de George W. Bush, le redneck assumé tombe le masque et fait des étincelles en France à deux reprises alors que vient de sortir le quatrième album du groupe, "Zipper Down", sur lequel il reprend notamment un titre de Duran Duran, Save a Prayer.
En mars 2016, il porte de graves accusations contre le service de sécurité de la salle avant d'affirmer, deux mois plus tard, que "les Français sont si préoccupés par le racisme qu'ils laissent les musulmans s'en tirer après des meurtres". Suite à ces propos polémiques, les organisateurs du festival Rock en Seine invoquent un "désaccord total avec les propos tenus par Jesse Hughes" et déprogramment le groupe californien. Même chose pour le festival du Cabaret Vert.
Pire encore, le soir du 12 novembre 2016, date de la réouverture du Bataclan, Jesse Hughes, venu comme beaucoup applaudir le chanteurSting , se fait refouler de la salle de concert. "Ils sont venus, je les ai mis dehors, il y a des choses qu'on ne peut pas pardonner", déclara Jules Frutos, co-directeur du Bataclan, à Pitchfork. "Il fait d'incroyables déclarations mensongères tous les deux mois... C'est de la folie d'accuser notre service de sécurité d'être complice des terroristes. C'est trop, ça suffit. Il faut arrêter". Lui qui avait, avec ses acolytes des Eagles of Death Metal, bonne presse en France, a déçu beaucoup de monde ces derniers temps. Peace, Love et Death Metal sont les mots que ses fans attendent de sa bouche. Plus que jamais.
Discographie :
Avec les Eagles of Death Metal
2015 : Zipper Down
2008 : Heart On
2006 : Death by Sexy...
2004 : Peace, Love, Death Metal
Avec Boots Electric
2011 : Honkey Kong
Ses dernières news
Toutes ses news