Jimi Hendrix
- En bref
- 33 news
- 1 vidéo
- 2 photos
- Filmographie
- Discographie

James Marshall Hendrix (de son vrai nom Johnny Allen Hendrix) est né le 27 novembre 1942 à Seattle, aux États-Unis, et mort le 18 septembre 1970 à Londres, en Angleterre. Plus connu sous le nom de Jimi Hendrix, il est considéré comme le plus grand guitariste rock de son époque, ayant révolutionné la pratique de la six-cordes.
Fils
de
James
Allen
Hendrix
et
de
Lucille
Hendrix,
d'origine
Cherokee,
le
petit
Johnny
connaît
une
enfance
difficile
marquée
par
la
pauvreté,
l'alcoolisme
de
sa
mère
(qui
finira
par
en
décéder
en
1958),
les
coups
de
son
père
et
le
divorce
de
ses
parents.
Sans
compter
la
ségrégation,
qui
n'est
certes
pas
aussi
marquée
dans
l'Etat
de
Washington
qu'au
sud
des
Etats-Unis.
James
Marshall
acquiert
sa
première
guitare
à
l'âge
de
15
ans
et
apprend
à
en
jouer
en
autodidacte.
Il
délaisse
de
plus
en
plus
l'école
pour
se
consacrer
corps
et
âme
à
sa
passion.
Son
unique
but
?
Devenir
musicien.
Il
intègre
alors
rapidement
son
premier
groupe,
The
Velvetones,
à
l'aube
des
années
60.
En
1962,
il
fait
la
rencontre
de
Billy
Cox
à
l'armée,
un
bassiste
féru
de
jazz.
Ensemble,
ils
fondent
The
Kinks
Kasual
et
reprennent
des
classiques
du
blues
et
du
rock'
n
roll.
Le
jeune
Hendrix
multiplie
par
la
suite
les
formations
rhythm
and
blues,
jusqu'à
côtoyer
des
musiciens
de
renom
tels
que
Sam
Cooke,
Ike
&
Tina
Turner,
les
Isley
Brothers
et
surtout
Little
Richard.
Ce
dernier
écartera
même
Hendrix,
lui
reprochant
de
trop
vouloir
se
mettre
en
avant.
Installé
à
New
York,
dans
le
quartier
branché
de
Greenwich
Village,
le
guitariste
fonde
Jimmy
James
&
The
Blue
James,
dont
il
est
le
leader.
C'est
à
cette
époque
qu'il
est
repéré
par
le
bassiste
des
Animals,
Chas
Chandler,
qui
devient
son
manager.
Ce
dernier
le
convainc
de
le
suivre
jusqu'en
Angleterre
pour
enregistrer
son
premier
single.
Jimmy
(rebaptisé
Jimi)
Hendrix
accepte
à
condition
de
rencontrer
Eric
Clapton,
que
tout
le
monde
surnomme
à
l'époque
le
"dieu
de
la
guitare".
Les
deux
musiciens
se
rencontrent
quelques
mois
plus
tard,
un
jour
d'octobre
1966,
lors
d'un
concert
de
Cream
(le
nouveau
groupe
de
Clapton).
Invité
par
le
guitariste
anglais
à
monter
sur
scène,
Jimi
en
profite
pour
exécuter
sa
version
de
Killing
Floor,
un
classique
blues
signé
Howlin'
Wolf,
en
jouant
de
la
guitare
avec
les
dents
et
derrière
la
tête.
Le
pauvre
Eric
Clapton
ne
s'en
est
toujours
pas
remis.
Peu
de
temps
après
cet
épisode,
le
trio
The
Jimi
Hendrix
Experience
est
monté
avec
deux
musiciens
anglais
:
Noel
Redding
à
la
basse
et
Mitch
Mitchell
à
la
batterie.
Hey
Joe,
leur
premier
single,
sort
en
décembre
1966.
Le
trio
fait
la
première
partie
de
nombreux
artistes
-
dont
Johnny
Hallyday
à
l'Olympia
-
et
commence
l'enregistrement
du
premier
LP
Are
You
Experienced
?,
qui
sort
en
Angleterre
en
mai
1967.
En
pleine
vague
hippie
(les
jeunes
de
l'époque
découvrent
le
LSD),
ce
disque
fait
l'effet
d'un
manifeste
de
blues-rock
psychédélique,
entre
bombinette
sous
acide
(Purple
Haze)
et
ballade
minimaliste
(The
Wind
...
Peu de temps avant la sortie du disque aux Etats-Unis, The Jimi Hendrix Experience se retrouve programmé au festival de Monterey, le tout premier festival hippie au monde. Alors inconnu en son pays, Jimi Hendrix ne tarde pas à devenir un musicien culte, pour le meilleur et pour le pire puisqu'une partie du public ne retiendra que les images d'un show spectaculaire au détriment de la musique. Hendrix se fait effectivement remarquer en mettant le feu à sa Stratocaster (sa guitare fétiche), avant de la fracasser sur le sol.
Le deuxième album du groupe, Axis: Bold As Love, est enregistré à Londres et sort en décembre 1967, où il sera 5ème des charts. Il paraît un peu plus tard aux Etats-Unis et se hisse à la 3ème place du Billboard 200, tandis qu'en France il parvient à devenir numéro 1 avec plus de 320 000 exemplaires. Malgré la succession de concerts, le trio ne tarde pas à enregistrer le troisième album, Electric Ladyland. Pour ce dernier, Hendrix, devenu quasiment son propre producteur, est bien décidé à profiter au maximum des progrès technologiques de l'époque, avec notamment un recours au 16 pistes. Sorti en octobre 1968, l'album est reconnu comme son plus abouti. Paradoxalement, c'est aussi à cette époque que les relations entre Noel Redding et Jimi Hendrix se délitent, le premier reprochant au second de ne pas lui laisser de place.
The Jimi Hendrix Experience se sépare en juin 1969. Le guitariste fonde dans la foulée le Gypsy Sun & Rainbows, avec son copain de l'armée Billy Cox à la basse. C'est sous ce nom qu'il apparaît à l'affiche du festival de Woodstock. Hendrix montera sur scène le lundi matin, en clôture de festival, reprenant le fameux Star Spangled Banner, l'hymne américain. Quelques semaines plus tard, le Band of Gypsis succède au Gypsy Sun & Rainbows, sans Mitch Mitchell à la batterie (remplacé par Buddy Miles), mais toujours avec Billy Cox à la basse. Ils sortiront ensemble un album éponyme en avril 1970, qui s'éloigne clairement du rock psyché pour le funk. Il suscite moins l'unanimité de la critique que ses prédécesseurs, même si la critique salue le morceau Machine Gun, allusion à la guerre du Vietnam qui tarde à prendre fin. Hendrix est exténué par les tournées, les drogues et le manque de sommeil.
Le 18 septembre 1970, il est retrouvé mort au Samarkand Hotel, à Londres. Il aurait été asphyxié par son vomi, en rapport à un abus de barbituriques lié à une prise d'alcool.
Discographie :
The Jimi Hendrix Experience :
1967 : Are You Experienced
1967 : Axis: Bold as Love
1968 : Electric Ladyland
Band of Gypsys :
1970 : Band of Gypsys
Ses dernières news
Toutes ses news
Jimi Hendrix 50 ans de sa mort : visitez son ...

10 choses à savoir sur Tété qui fête ses 45 ans


Ses dernières vidéos
Toutes ses vidéos