Jimmy Briand

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jimmy Briand©Abaca

Alors qu'il se crée une solide réputation en tant qu'attaquant à l'INF Clairefontaine, Briand intègre en 2000 les équipes de France de jeunes, dont il devient un membre régulier. À la fin de sa préformation en 2001, Jimmy rejoint le centre de formation du Stade rennais en équipe B. Il y fait rapidement ses preuves et commence en 2003 ses premiers pas en Ligue 1. La même année, il remporte la Coupe Gambardella et marque un but en finale face au RC Strasbourg (4-1).

En janvier 2004, Jimmy Briand signe un premier contrat professionnel en faveur de son club formateur. Cependant, la concurrence est rude avec les deux autres attaquants Alexander Frei et John Utaka. Briand a donc du mal à s'imposer au Stade rennais, et évolue principalement avec la réserve. En 2005-2006, avec les blessures des deux autres attaquants, le footballeur en profite pour augmenter son temps de jeu, sans devenir encore un titulaire régulier. En parallèle, René Girard, son sélectionneur en équipe de France espoirs, lui fait confiance et le laisse disputer l'Euro 2006 de sa catégorie.

2006-2007 prend un nouveau tournant pour Jimmy, car remplaçant en début de saison, il finit par gagner sa place en tant que titulaire. Aux côtés du Nigérian John Utaka, Briand s'affirme, marque neuf buts et délivre huit passes décisives. À l'occasion de deux matchs éliminatoires pour l'Euro 2008, face à l'Ukraine et à la Géorgie, Jimmy Briand est sélectionné en équipe de France mais il reste sur le banc de touche.

Commençant la saison suivante en tant que titulaire, il prolonge son contrat avec Rennes, avec échéance en juin 2010. Lors de l'été 2008, Briand souhaite rejoindre le Paris Saint-Germain et quitter ainsi la Bretagne. Cependant, les dirigeants rennais jugent les offres parisiennes insuffisantes et refusent ce transfert. Malgré son mécontentement, le footballeur préfère se concentrer sur sa saison.

Lors d'un rassemblement de l'équipe de France en mars 2009, un choc se produit à l'entraînement entre Cédric Carrasso et Briand, blessant ce dernier au genou gauche. Cette blessure ... l'écarte durant plusieurs mois des terrains et lui fait manquer la Coupe de France. C'est en décembre 2009 que le footballeur marque son retour en ligue 1 après des mois de rééducation. Présélectionné le 11 mai 2010 par Domenech, en vue de la Coupe du monde 2010, Briand est cependant écarté six jours plus tard de la sélection.

Le 14 juin 2010, Jimmy Briand rejoint l'Olympique lyonnais pour une période de quatre ans, il y retrouve Yoann Gourcuff et Kim Källström, deux anciens coéquipiers du Stade rennais. Le 28 avril 2012, il remporte la Coupe de France, sa première en tant que joueur professionnel. Trois mois plus tard, c'est un deuxième trophée qu'il gagne avec l'OL, grâce à la victoire de l'équipe face à Montpellier HSC (2-2, 2 tab à 4) lors du Trophée des champions 2012, où il marque le but de l'égalisation sur un centre d'Alexandre Lacazette.

En 2014, libre de tout contrat, Jimmy Briand décide de s'engager avec le club allemand d'Hanovre, qui évolue en Bundesglia. À la fin de la saison, il revient en France et intègre officiellement le 3 août 2015 l'EA Guingamp pour deux ans.

Palmarès :

2000 : Vainqueur d'un Tournoi triangulaire en Suisse avec l'équipe de France espoirs
2000 : Vainqueur de la Bora Ozturk Cup en Turquie avec l'équipe de France espoirs
Avril 2001 : Vainqueur du Tournoi de Montaigu avec l'équipe de France espoirs
Juin 2001 : 3e du Tournoi de Salerne en Italie avec l'équipe de France espoirs
Février 2002 : 2e du Tournoi de l'Atlantique en Espagne avec l'équipe de France espoirs
Mai 2002 : Vice-Champion d'Europe des moins de 17 ans avec l'équipe de France espoirs
2003 : Vainqueur de la Coupe Gambardella avec le stade rennais
2005 : Vainqueur du Tournoi de Toulon avec l'équipe de France espoirs
2009 : Finaliste de la Coupe de France avec le stade rennais
2012 : Vainqueur de la Coupe de France avec l'Olympique lyonnais
2012 : Vainqueur du Trophée des champions avec l'Olympique lyonnais
2012 : Finaliste de la Coupe de la Ligue avec l'Olympique lyonnais

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU