Page montre un intérêt précoce pour la musique et commence à jouer de la guitare à l'âge de 12 ans, de manière autodidacte. Au fil des années, il se fait repérer et collabore avec de nombreux groupes et musiciens, et enregistre des parties de guitare pour des singles du label Decca Records. Il joue avec Eric Clapton, Marianne Faithfull ou encore les Rolling Stones. En 1966, il intègre le groupe Yardbirds en tant que bassiste, puis guitariste.
L'année 1968 est marquée par la création de Led Zeppelin. Aux côtés de Robert Plant, John Bonham, et John Paul Jones, Page trouve la formule magique qui va redéfinir le rock. Leurs deux premiers albums sont un succès aux Etats-Unis, et le groupe connaît la gloire avec leur quatrième album, sorti en 1971, qui contient "Stairway to Heaven" et devient l'un des albums les plus vendus dans le monde.
Le groupe se dissout en 1980 après la mort accidentelle de Bonham. Page parvient à s'extirper de son addiction à l'héroïne et participe à des concerts caritatifs, puis collabore avec d'autres musiciens. Led Zeppelin joue ponctuellement sans jamais vraiment se reformer, et en 1995, le groupe entre au Rock and Roll Hall of Fame. En 2005, Page est élevé au rang d'Officier de l'Ordre de l'Empire britannique. En 2014, un retour de Led Zeppelin est évoqué mais un conflit entre Page et Plant semble freiner le projet, malgré l'enthousiasme avoué de Page, qui confie alors vouloir créer un nouveau groupe - prouvant ainsi son amour infatigable pour le rock !
© Getty Images, Larry Hulst
Jimmy Page : rockeur aux doigts d'or
Communication Breakdown,
Whole Lotta Love,
Stairway to Heaven... C'est avec ces tubes de
Led Zeppelin que Jimmy Page a imposé son style et son talent. Ses riffs et ses solos sont entrés dans l'Histoire, tout comme son attitude décontractée notamment derrière sa guitare à double manche. Aujourd'hui, le Britannique est toujours considéré comme l'un des meilleurs guitaristes au monde, souvent classé juste derrière Hendrix.
Jimmy Page joue avec Led Zeppelin à Oakland, le 23 juillet 1977. 1/1