Jo-Wilfried Tsonga

  • En bref
  • 10 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jo-Wilfried Tsonga

D'abord attiré par le football, qu'il pratique au club de Savigné-l'Évêque, il se tourne finalement vers le tennis, offrant à son goût plus de récompenses que le ballon rond.

L'adolescent démarre sa carrière tennistique au Tennis Club des 3 vallées, situé à Coulaines dans la Sarthe, qu'il quitte à l'âge de 13 ans pour rejoindre le pôle espoir de Poitiers.

Grâce entre autre à sa carrure de basketteur - il mesure 1m83 à 14 ans - il devient Champion de France minime à Roland-Garros et Champion du monde par équipe, deux titres prometteurs pour sa suite sur le circuit junior.

En 2003, l'étoile montante du tennis français remporte quatre titres en simple dont l'US Open, puis entre dans la cour des grands en passant professionnel l'année suivante.

Entraîné par Éric Winogradsky de la Fédération française de tennis, Jo-Wilfried Tsonga atteint la 163ème place mondiale au classement ATP à l'issue de sa première saison professionnelle.

En 2007, le Manceau atteint les sommets en arrivant aux 8èmes de finale de Wimbledon contre Richard Gasquet, puis en participant pour la première fois à l'US Open, tournoi du Grand Chelem durant lequel il affronteRafael Nadal au troisième tour. A la fin de l'année, le tennisman de 22 ans atteint la 43ème place ATP et remporte le Prix ATP "Révélation de l'année".

Il poursuit son ascension en 2008 en prenant sa revanche sur l'EspagnolRafael Nadal, numéro 2 mondial, lors de la demi-finale de l'Open d'Australie. Le Français, promu dans la foulée au sein de l'Equipe de France de Coupe Davis, prend la 18ème place mondiale.

Réputé amateur de grand spectacle, le tennisman aime amuser la foule, et le public ne sera pas en reste quand ce dernier remporte le Masters de Paris 2008, l'un des plus grands titres de sa carrière.

Classé dans le top 10 ... des meilleurs joueurs de tennis mondiaux, il atteint la demi-finale de l'Open d'Australie, mais se fait éliminer par sa bête noireRoger Federer.

La suite de son aventure sur les courts est entachée par une blessure au genou, le conduisant à abandonner en 8èmes de finale de Roland-Garros en 2010, à déclarer forfait pour l'US Open, puis à mettre finalement fin à sa saison.

De retour en force sur les courts, il accède en 2011 à la finale des Masters, aux demi-finales à Wimbledon et décroche la place de numéro 6 mondial. Médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, le puncheur touche du doigt son rêve lorsqu'il atteint la demi-finale du tournoi de Roland-Garros en 2013.

En 2014, pour sa première finale de Coupe Davis, une blessure à l'avant-bras droit l'oblige à déclarer forfait. Remplacé par Julien Benneteau, les Bleus s'inclinent face à la Suisse (1-3).

Blessé physiquement, le tennisman le sera également moralement, en raison de la pluie de critiques reçues par les médias et le public à la suite de sa participation, dans la foulée de son forfait à la Coupe Davis, à l'International Premier Tennis League.

Alors 12ème joueur mondial, il sort de sa convalescence à l'occasion des Masters de Miami 2015.

Récompenses :

2007 : Prix ATP de Révélation de l'année
2013 : Chevalier de l'ordre national du Mérite

Palmarès :

2008 : Open d'Australie - Finaliste du tournoi face à Novak Djokovic
2010 : Open d'Australie - Demi-finaliste du tournoi face à Roger Federer
2011 : Wimbledon - Demi-finaliste du tournoi face à Novak Djokovic
2012 : Wimbledon - Demi-finaliste du tournoi face à Andy Murray
2012 : Jeux Olympiques à Londres - Médaillé d'argent en double avec Michaël Llodra
2013 : Roland-Garros - Demi-finaliste du tournoi face à David Ferrer
2014 : Coupe David - Finaliste en simple face à Stanislas Wawrinka

Ses dernières news

Toutes ses news
Jo-Wilfried Tsonga a épousé Noura El Swekh
Émilie Nougué
24 juillet 2018

Jo-Wilfried Tsonga a épousé Noura El Swekh

24 juillet 2018
article
Ces people qui ont joué dans des pubs
Marine de Guilhermier
20 mars 2018

Ces people qui ont joué dans des pubs

20 mars 2018
diaporama
Qui est Isabelle Camus, l'épouse de Yannick Noah ?
Hélène Demarly
27 novembre 2017

Qui est Isabelle Camus, l'épouse de Yannick Noah ?

27 novembre 2017
article
Quiz : connaissez-vous les plaisirs inavouables des stars ?
Marine de Guilhermier
25 octobre 2017

Quiz : connaissez-vous les plaisirs ...

25 octobre 2017
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU