Enfant, la jeune Joan vit dans différents pays au rythme des engagements de son père pour l'UNESCO. Elle vivra un an à Bagdad où elle découvre la misère humaine. Joan Baez grandit entourée de ses deux soeurs, de son père mexicain et de sa mère d'origine irlandaise.
De retour aux Etats-Unis, la famille s'installe en Californie. Là, la petite fille se fait rejeter par ses camarades de classe blancs qui jugent sa peau trop foncée et par les enfants d'origine mexicaine car elle ne parle pas espagnol.
Joan Baez se réfugie dans la musique. A 15 ans, elle s'offre sa première guitare. Touchée par le discours d'un certain Martin Luther King en 1956, elle commet son premier acte de désobéissance civile l'année suivante en refusant d'évacuer son lycée lors d'un raid aérien.
Le premier album de Joan Baez sort en 1960, couronné de succès comme les nomburex qui suivront. Pour l'artiste la musique, notamment la folk et la country, n'est pas un moyen d'atteindre la célébrité mais bien de faire passer un message politique de liberté, d'égalité, de paix. Antimilitariste, défenseuse des droits civiques, militante contre la pauvreté, Joan Baez n'aura de cesse avec sa guitare et sa voix de combattre les inégalités sociales et politiques. Elle sera surnommée la "Madone des pauvres" et mettra sa notoriété au service de ses causes. Figure du mouvement hippie, elle s'illustre notamment en s'élevant contre la guerre du Vietnam.
La chanteuse a été mariée dans les années 60-70 au pacifiste David Harris avec qui elle a eu un fils, Gabriel. Elle a également eu une liaison avec Steve Jobs.
Après des décennies de succès, d'albums, de concerts et de combats, la Reine du Folk annonce en 2018 sa tournée d'adieu The Fare Thee Well Tour 2018.
© BestImage, STELLA PICTURES
Joan Baez fait ses adieux à la scène française
56 ans après s'être produite pour la première fois en France, ce lundi, Joan Baez a donné son dernier concert dans l'Hexagone. C'est à Perpignan, dans le cadre du festival Live au Campo, que l'artiste a gratté sa guitare sur scène pour la dernière fois, estimant qu'il est temps de raccrocher, à l'âge de 78 ans, bien que sa voix soit intacte. "La France va me manquer", a-t-elle glissé au moment de tirer sa révérence.
Joan Baez lors d'un concert à Stockholm, le 30 juillet 2016.
1/1