Joanne Rowling

Joanne Rowling©Abaca

La petite Jo et sa famille s'installent ensuite à Winterbourne, près de Bristol, tandis que les deux soeurs se lient d'amitié avec d'autres enfants du quartier dont ceux de la famille Potter, un nom de famille que Joanne aime déjà plus que le sien. C'est à l'âge de 6 ans qu'elle écrit son premier récit, Rabbit. Elève à l'école primaire de St Michael, elle avouera plus tard que le directeur de son école, Alfred Dunn, était sa principale source d'inspiration pour le personnage d'Albus Dumbledore.
En 1974, sa famille déménage à Tutshill près de Chepstow, au Pays de Galles. C'est à la même période que sa grand-mère paternelle Kathleen, meurt : un événement qui marquera beaucoup Joanne, si bien qu'elle choisira plus tard d'inclure l'initiale de son prénom dans son pseudonyme : le "K" de J.K. Rowling.
C'est au lycée que la jeune fille découvre le théâtre et surtout celui de Shakespeare avec Le Roi Lear et Le Conte d'hiver, d'où le prénom "Hermione" a peut-être été tiré. C'est aussi là qu'elle confiera à son meilleur ami, Sean Harris, propriétaire d'une Ford Anglia turquoise, vouloir devenir écrivain : elle lui dédiera plus tard Harry Potter et la Chambre des Secrets contenant justement une Ford Anglia turquoise. Elle dira aussi s'être inspirée de cet ami pour le personnage de Ron Weasley. Son adolescence sera cependant marquée par la découverte de la sclérose en plaques de sa mère : cette dernière décèdera en décembre 1990.
Passionnée par les langues, Joanne Rowling intègre ensuite l'Université d'Exeter, où elle sera diplômée en français et lettres classiques. Installée à Londres, la jeune femme travaille notamment en tant qu'assistante de recherches chez Amnesty International et commence à écrire la série Harry Potter alors qu'elle attend son train à la gare de King's Cross de Londres. Elle développera d'ailleurs les intrigues de chacun de ses livres dans ce lieu.
Professeur d'anglais dans le nord du Portugal en 1991, la romancière en herbe se marie en octobre 1992 au journaliste Jorge Arantes et donne naissance à Jessica Isabel l'année suivante. Mais le mariage ne dure pas et le divorce sera prononcé en 1995. De retour au Royaume-Uni, elle s'installe alors à Edimbourg où elle vit d'allocations avec sa fille, dans une situation très précaire. De nouveau enseignante, la jeune femme tente de joindre les deux bouts et de finir son livre pour le faire publier.
Malgré des éditeurs réticents, Harry Potter à l'école des sorciers est publié en juin 1997 chez Bloomsbury Children's Books. Très rapidement, le livre s'inscrit dans la liste des best-sellers. Très bien reçu par la critique, il remporte également le British Book Award ainsi que le Children's Book of the Year. Les éditions Gallimard seront les premières à acheter les droits pour une traduction et à publier Harry Potter en dehors du Royaume-Uni. Quittant l'enseignement, J.K. Rowling peut maintenant se consacrer entièrement aux aventures du jeune sorcier à Poudlard. En France, elle obtient le prix Sorcières du roman en 1999 ainsi que le Prix Tam-Tam du livre de jeunesse, catégorie Je Bouquine.
Le second livre de la saga, Harry Potter et la Chambre des Secrets, est publié en juillet 1998 et se classe à la 1ère place des ventes, un mois après sa publication. S'ensuit Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban en juillet 1999 : l'oeuvre restera 4 semaines à la 1ère place des ventes en Angleterre. Harry Potter et la Coupe de Feu paraîtra en juillet 2000 avec un 1er tirage record d'un million de copies au UK, avant de battre rapidement le record du plus grand nombre de livres vendus le premier jour de sa publication. C'est le 1er des livres à devenir un véritable phénomène de société : parents et enfants ... font la queue le jour de sa publication pour en avoir une copie.
C'est en décembre 2001 que le premier livre de la saga est adapté au cinéma, révélant Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint au grand public. La même année, la romancière se remarie à Neil Michael Murray, un médecin anesthésiste, avant de mettre au monde un fils en 2003, David Gordon, puis une deuxième fille en 2005, Mackenzie Jean.
Harry Potter et l'Ordre du Phénix paraît le 21 juin 2003 en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie et bat rapidement les records établis par le livre précédent, devenant le livre le plus vendu de l'histoire. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est publié, quant à lui, le 16 juillet 2005 dans les pays anglo-saxons et réalise également des ventes record. Enfin, le 7ème et dernier livre de la saga, Harry Potter et les Reliques de la Mort paraît en 2007. Traduit en plus de 65 langues, ses oeuvres sont indéniablement des succès planétaires. L'auteur se retrouve à la tête d'une fortune estimée à environ 590 millions d'euros en 2008 selon le Sunday Times.
Les adaptations cinématographiques seront d'énormes succès et contribueront massivement à la popularité de la suite romanesque. Le dernier opus sera adapté sur grand écran en 2 parties : l'une sortie en novembre 2010 et l'autre en juillet 2011.
Mais J.K. Rowling ne s'arrête pas là et écrira deux brochures apparaissant dans Harry Potter comme des manuels scolaires : Les Animaux fantastiques et Le Quidditch à travers les âges qui ont été publiés en mars 2001 pour collecter des fonds pour Comic Relief. En décembre 2008, l'écrivain publie les Contes de Beedle le Barde pour aider le Children's High Level Group (appelé désormais Lumos).
Décorée de l'Ordre de Chevalerie britannique pour ses services rendus à la littérature enfantine, Joanne reçoit de nombreux titres honorifiques comme le Prix de la Concorde du Prince des Asturies, la Légion d'Honneur française ou encore le Prix Hans Christian Andersen. Oratrice lors de la remise des diplômes à l'université d'Harvard, la romancière est engagée envers de nombreuses causes caritatives grâce à sa fondation, Volant.
Egalement fondatrice de Lumos, une organisation en faveur des enfants défavorisés, elle se remet à l'écriture et publie en 2012, Une Place à Prendre, un roman pour adultes. Elle est également l'auteur de L'appel du coucou (2013), son premier roman policier sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Un second roman sous ce nom sort en 2014 : Le Ver à soie. En 2016 sortira le film Les Animaux fantastiques dont elle est la scénariste. C'est là le début d'une série de films à paraître, avecColin Farrell, Eddie Redmayne et Ezra Miller, en partenariat avec Warner Bros.
Récompenses :
2000 : Reçue par la reine Elizabeth et nommée comme officier de l'ordre de l'Empire britannique
2000 : Titre de Docteur Honoris Causa en littérature de l'université d'Exeter, où elle a étudié
2000 : Un tableau de J.K. Rowling peint par Stuart Pearson Wright gagne sa place dans la National Portrait Gallery de Londres
2006 : Titre de Docteur Honoris Causa en droit de l'université d'Aberdeen
2007 : Gold Blue Peter Badge, le plus grand honneur décerné par le programme télévisé Blue Peter au Royaume-Uni
2007 : Pride of Britain pour avoir inspiré les mères célibataires et auteurs en herbe
2007 : Ordre de la Forêt de l'Initiative Markets (organisme canadien de protection de l'environnement) pour l'impression de Harry Potter et les Reliques de la Mort sur papier recyclé
2007 : Prix Artiste de l'année du magazine Entertainment Weekly
2009 : Insignes de Chevalier de la Légion d'honneur du président Sarkozy
Prix de la Concorde du Prince des Asturies
Prix Hans Christian Andersen

Ses dernières news

Toutes ses news
10 célébrités qui ont écrit ou raconté des livres pour enfants
Constance Agnès, Jellyfish France
12 avril 2022

10 célébrités qui ont écrit ou raconté des ...

12 avril 2022
diaporama
Harry Potter : une série adaptée de la saga en préparation ?
Mégane Bellée, Jellyfish France
26 janvier 2021

Harry Potter : une série adaptée de la saga en ...

26 janvier 2021
article
Chris Colombus a "eu la pression du monde entier" pour le premier Harry Potter
Elodie Falco
01 janvier 2021

Chris Colombus a "eu la pression du monde ...

01 janvier 2021
article
Hogwarts Legacy : le jeu RPG Harry Potter confirmé pour 2021
Elodie Falco
17 septembre 2020

Hogwarts Legacy : le jeu RPG Harry Potter ...

17 septembre 2020
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore - Bande annonce 6 - VO - (2022)
02:01

Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore - ...

Le professeur Albus Dumbledore sait que le ...
03 février 2022
Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore - Bande annonce 2 - VO - (2022)
02:38

Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore - ...

Le professeur Albus Dumbledore sait que le ...
03 février 2021
Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore - Bande annonce 1 - VO - (2022)
02:45

Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore - ...

Le professeur Albus Dumbledore sait que le ...
03 février 2022
Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald - Bande annonce 5 - VO - (2018)
01:52

Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald - ...

1927. Quelques mois après sa capture, le ...
07 novembre 2018

Ses derniers films

Tous ses films

Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore

fantastique/SF
sortie le 13 avril 2022

Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore

Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald

fantastique/SF
sortie le 14 novembre 2018

Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald

Les Animaux fantastiques

fantastique/SF
sortie le 16 novembre 2016

Les Animaux fantastiques

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2

fantastique/SF
sortie le 13 juillet 2011

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.