Après des concerts avec son deuxième groupe Vance Arnold and the Avengers, Joe Cocker signe un contrat solo avec Decca Records en 1964. Mais la sortie de son premier 45 tours est un échec et le contrat est rompu au bout d'un an.
En parallèle de son travail dans une compagnie de gaz, Joe Cocker continue de se produire dans des pubs et clubs de sa ville natale, des alentours, puis de Londres. La fin des années 1960 voit le succès grandissant de l'artiste et de son nouveau groupe, le Grease Band : tournée américaine, participation au festival de Woodstock, publication de deux albums... Mais, en 1969, Joe Cocker décide de former un autre groupe baptisé Mad Dogs and Englishmen. Après une tournée éreintante, le chanteur retourne en Angleterre et lève le pied jusqu'en 1972, lorsqu'il repart en tournée.
Les années 1970 sont marquées par les nombreux concerts que donne Joe Cocker, la sortie de l'album I can stand a little rain et les problèmes d'alcool du chanteur à la voix rocailleuse. Même s'il enchaîne les prestations et les excès au détiment de sa santé, le talent de Joe Cocker est bel et bien vivant ! En 1982, il enregistre le duo Up Where We Belong avec Jennifer Warnes. Le morceau est un véritable hit et remporte de nombreux prix dont l'Oscar de la meilleure chanson originale. En 1984 sort le neuvième album de Joe Cocker, Civilized Man, qui contient la célèbre chanson You can leave your hat on qui figure sur la bande originale du film Neuf semaines et demie.
Productif et talentueux, Joe Cocker publie de nombreux albums dans les années 1990 et 2000. Certains morceaux sont devenus de véritables tubes, comme Unchained my heart et Have a little faith.
Débarrassé de ses problèmes d'alcool depuis 2001, Joe Cocker décède le 22 décembre 2014, des suites d'un cancer du poumon, dans sa maison de Crawford dans le Colorado.
© BestImage, VANSTEENKISTE STEPHANE
"You Can Leave Your Hat On" de Joe Cocker
Pourquoi ne pas lier amour et humour pendant votre soirée du 14 février ? Pour pimenter votre soirée, un choix s'impose naturellement : You Can Leave Your Hat On. La fameuse version de Joe Cocker utilisée dans la scène de strip-tease du film "9 semaines ½" est un standard coquin parfait pour la Saint-Valentin ! Pour moins d'extravagance et plus de douceur, You are so Beautiful du chanteur anglais peut aussi faire l'affaire !
Joe Cocker en concert au Zénith de Lille le 14 mai 2013.
1/2