Joël Franka

Joël Franka©Abaca, Lefevre Sylvain

Joël Franka ne se tourne pas tout de suite vers le cinéma, préférant d'abord étudier le journalisme et la communication à l'IHECS de Bruxelles. Toutefois rapidement passionné par le travail de l'image, c'est en tant que monteur qu'il démarre sa carrière à la fin des années 1990. Le jeune homme fonde d'emblée sa propre société d'édition audiovisuelle, ADN Studio, en 1998, faisant d'abord ses armes sur quelques spots publicitaires. Puis il enchaîne dès le début des années 2000 les cachets sur des documentaires télévisés, pour des chaînes belges mais aussi françaises, de la RTBF à Canal + en passant par France Télévisions et même Discovery Channel.

À partir de 2006, Joël Franka voit sa carrière prendre un tournant lorsqu'il est engagé en tant que monteur attitré de l'émission Rendez-vous en terre inconnue. Il voyage ainsi (indirectement) auprès de Frédéric Lopez et ses invités stars, dont Muriel Robin, Bruno Solo, Zazie ou encore Virginie Efira, aux quatre coins du monde, faisant au passage rêver des millions ... de téléspectateurs à chaque rendez-vous. Entre-temps, il décide de passer aux commandes en 2007, pour la réalisation d'un documentaire télévisé intitulé "L'inde, les gardiens de l'eau", diffusé dans le cadre de la collection Les nouveaux explorateurs. Deux ans plus tard, il présente son premier court-métrage, "La sortie", célébré dans divers festivals autour du globe. Puis c'est finalement en 2013 qu'il passe au long-métrage de fiction.

Joël Franka dirige Patrick Timsit, Sylvie Testud et Dave dans la comédie "Une chanson pour ma mère". Ce premier essai cinématographique se voit entre autres sélectionné au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez. Sans compter qu'il décroche, dans ses terres natales en Belgique, le Magritte du meilleur premier film. S'il s'est depuis fait bien discret, le monteur devenu réalisateur et scénariste serait en outre en train de concocter un deuxième long-métrage, dont le tournage serait prévu courant 2017.

Filmographie :

2013 : Une chanson pour ma mère
2007 : Les nouveaux explorateurs - L'inde, les gardiens de l'eau (Série TV documentaire)

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Une chanson pour ma mère - teaser - (2013)
01:24

Une chanson pour ma mère - teaser - (2013)

Quelque part dans les Ardennes, ...
31 août 2017
Une chanson pour ma mère - bande annonce - (2013)
01:37

Une chanson pour ma mère - bande annonce - (2013)

Quelque part dans les Ardennes, ...
01 septembre 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Une chanson pour ma mère

comédie
sortie le 27 mars 2013
Une chanson pour ma mère

Inde - les gardiens de l'eau

autre
sortie le 1 janvier 2007
Inde - les gardiens de l'eau

Les Regards de Sagarmatha

documentaire
sortie le 1 janvier 2003
Les Regards de Sagarmatha

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU