John Carney

John Carney©Abaca, Bumphrey Kristina/Startraks

Ce n'est que plus tard qu'il enfile sa double casquette de réalisateur et de scénariste avec deux courts-métrages intitulés "Hotel" et "Shining Star". En 1996, l'ex-musicien signe son premier long-métrage, "November Afternoon", filmé en noir et blanc. Malgré le peu d'exposition, il est présenté en avant-première au Festival de Cork et se voit décerner le titre de meilleur film par The Irish Times.

Le quotidien irlandais le sacrera de nouveau en 1998 par un prix, celui du meilleur téléfilm de l'année, pour "Just in time", porté par Frances Barber et Gerard McSorley. Après un court passage par la télévision, il réalise le drame "Park", traitant de la pédophilie en Irlande. Deux ans plus tard, il co-écrit et réalise "La Vie à la folie" (2001), avec Cillian Murphy et Stephen Rea campant respectivement deux adolescents dépressifs qui vont se rencontrer dans un hôpital psychiatrique. Il obtient un Silver Hitchcock Award pour ce film.

Cette année-là, John Carney retourne à la télévision où il crée la série "Bachelors Walk" avec son frère Kieeran Carney et Tom Hall : une série qui devient, en trois saisons, le plus grand succès télévisé d'Irlande. Il retrouvera ses deux acolytes en 2003 pour les besoins du film "Zonad", dans lequel il dirige à nouveau Cillian Murphy. Cependant, le long-métrage, racontant l'histoire d'un forçat bernant un village irlandais en se faisant passer pour un voyageur de l'espace, se voit priver de sortie en salles.

En 2006, il connaît son plus grand succès depuis ses débuts avec le film "Once" dans lequel il met en scène ses anciens partenaires du groupe The Frames après que Cillian Murphy se soit retiré du projet. Le film, tourné dans l'urgence en deux semaines, est projeté au Festival du film de Sundance où il reçoit le World Cinema Audience Award. Avec un ... micro budget de 160 000 dollars, cette rencontre amoureuse sur fond de musique irlandaise est largement bénéficiaire puisqu'elle amasse la coquette somme de 7 millions de dollars de recettes. Grâce à ce succès critique et public, John Carney travaille sur une version longue de "Zonad" qui obtient finalement une sortie en mars 2010.

Le vent en poupe, John Carney s'offre en 2014 les services des acteurs Mark Ruffalo et Keira Knightley pour les besoins du feel-good movie "New York Melody". Une romance musicale qui dépasse les 30 millions de dollars de recettes. Comme avec "Once", il y connecte ses deux arts de prédilection, faisant de lui l'une des nouvelles références en matière de films musicaux.

Il pose ensuite sa caméra dans le Dublin des années 1980, à l'époque d'une grave récession économique, pour de nouveau mettre la musique au coeur de son oeuvre. Dans "Sing Street", il y met en lumière le jeune Conor (Ferda Walsh-Pello, dont c'est le premier rôle), un lycéen vivant mal son arrivée dans un lycée privé et qui, pour séduire la plus belle fille du quartier (Lucy Boynton) va monter son groupe sans rien connaître de la musique. C'est la première fois que le cinéaste fait tourner d'aussi jeunes comédiens non-professionnels, lui rappelant ses débuts derrière la caméra, lorsqu'il n'avait pour seul acteur son père. Le Littlefinger de la série "Game of Thrones", Aidan Gillen, né comme le cinéaste à Dublin, s'affiche également dans le film.

Filmographie :
2016 : Sing Street
2013 : New York Melody
2012 : The Rafters
2009 : Zonad
2007 : Once
2006 : Bachelors Walk Christmas Special (Téléfilm)
2001-2003 : Bachelors Walk
2001 : La vie à la folie
1999 : Park
1996 : November Afternoon
Récompenses :
2007 : Prix du Public du Sundance Film Festival pour Once
2007 : Mention spéciale du Festival du Film Britannique de Dinard pour Once

Ses dernières news

Toutes ses news
Vu sur le Web: Keira Knightley soutenue, une crue inspirante et un gros tout nu
Pauline Julien
03 juin 2016

Vu sur le Web: Keira Knightley soutenue, une ...

03 juin 2016
article
Le réalisateur de New York Melody critique vivement  Keira Knightley
Marine de Guilhermier
30 mai 2016

Le réalisateur de New York Melody critique ...

30 mai 2016
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
New York Melody - bande annonce - VO - (2014)
02:33

New York Melody - bande annonce - VO - (2014)

Gretta et son petit ami viennent de débarquer ...
05 septembre 2017
New York Melody - bande annonce 2 - VOST - (2014)

New York Melody - bande annonce 2 - VOST - (2014)

Gretta et son petit ami viennent de débarquer ...
06 septembre 2017
New York Melody - bande annonce 3 - VF - (2014)
01:41

New York Melody - bande annonce 3 - VF - (2014)

Gretta et son petit ami viennent de débarquer ...
06 septembre 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Sing Street

comédie dramatique
sortie le 26 octobre 2016
Sing Street

New York Melody

drame
sortie le 30 juillet 2014
New York Melody

The Dogs of Babel

drame
sortie le 1 janvier 2011
The Dogs of Babel

Once

drame
sortie le 14 novembre 2007
Once

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU