Il fait ses classes à l'Université de Californie du Sud où il réalise son premier film de science-fiction "Dark Star". Il rencontre l'acteur Kurt Russell au cours de deux téléfilms qui deviendra par la suite la tête d'affiche de son film "New-York 1997".
Amateur de musique classique et de hard-rock, John Carpenter comprend très vite l'importance de la bande son pour renforcer, accentuer l'image. Une particularité qui lui permet de devenir un réalisateur culte avec son film "Assault" en 1976. Une musique lancinante caractéristique de son style. C'est avec "Halloween, la nuit des masques" qu'il connaît la gloire en 1978 et assoit la thématique du genre. Le succès perdure avec "The Thing", et "Christine" en 1982 et 1983 avant de connaître un flop avec la parodique "Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin" en 1986. Un faux pas qui lui coûte sa crédibilité auprès des studios américains.
Heureusement, il ne s'arrête pas là et montre qu'il n'a pas perdu son talent avec "Vampires" en 1998 et "Ghost of Mars" en 2001 avec toujours un soin apporté à la une bande son. L'amour de la musique le pousse même à former un groupe avec des amis The Coupe of Villes. Il en sortira un unique album Waiting out of the Eighties en 1985. Qu'il s'agisse de ses musiques mémorables ou de ses talents cinématographiques, John Carpenter a influencé les nouveaux réalisateurs de films d'action et d'horreur.
© Sipa, SIPA
The Thing (1982) de John Carpenter
On bascule dans la science-fiction horrifique avec cette adaptation de "The Thing", une nouvelle écrite en 1938 par John W. Campbell Jr, réalisée par un des maîtres de l'horreur, John Carpenter. Dans "The Thing", des chercheurs basés en Antarctique se retrouvent à affronter une créature extraterrestre qui parasite et assimile toute forme de vie, si bien qu'il est impossible de savoir qui est contaminé par la bébête. Isolés du monde, les survivants vont alors sombrer dans la paranoïa tout en essayant de survivre. Un film à déconseiller aux âmes les plus sensibles mais qui ravira les fans de Kurt Russell et de body horror.
1/2