John Cazale

John Cazale

John Cazale étudie le théâtre à l'Université de Boston avant de partir pour New York. Alors qu'il travaille en tant que coursier pour la société pétrolière Standard Oil, il y rencontre un certain Al Pacino. Les deux acteurs en herbe se lient d'amitié et emménagent ensemble dans une maison communautaire du Massachusetts.

Ils obtiennent tous deux un rôle dans la pièce d'Israel Horovitz, The Indian Wants the Bronx, qui leur vaut à chacun d'être récompensé aux Prix théâtraux des Obie Awards en 1968. John Cazale se fait par ailleurs remarquer pour sa prestation dans The Line, encore sous la direction d'Israel Horovitz : le directeur de casting Fred Roos le présente à Francis Ford Coppola pour son prochain film.

Avec Le Parrain en 1972, John Cazale joue dans son premier long-métrage, encore aux côtés de son acolyte Al Pacino. S'il tient un petit rôle en tant que Fredo Corleone, sa performance ne passe pas inaperçue. Le film, qui devient vite culte, est notamment primé aux Oscars. Deux ans plus tard, Coppola le choisit encore pour jouer aux côtés de Gene Hackman et Harrison Ford dans Conversation Secrète, Palme d'Or à Cannes en 1974. La même année, le réalisateur rempile avec la suite du Parrain :John Cazale revient dans la peau du frère Corleone blessé dans sa fierté.

En 1975, l'acteur obtient le second rôle dans ... href="https://cineday.orange.fr/films/un-apres-midi-de-chien-CNT0000004w9ae/">Un après-midi de chien, de Sidney Lumet. Dans ce drame relatant l'histoire vraie d'un braquage raté, John Cazale forme un nouveau duo avec Al Pacino qui restera dans les annales. C'est d'ailleurs pour celui-ci qu'il décroche son unique nomination aux Golden Globes.

L'acteur retourne à New York l'année suivante pour revenir sur les planches. Il joue dans la pièce de Shakespeare Mesure pour Mesure à Central Park et rencontre Meryl Streep. Sa partenaire sur scène, elle le devient également en privé et reste aux côtés de l'acteur lorsque l'on lui diagnostique un cancer du poumon.

En dépit de la maladie incurable de John Cazale, le couple signe pour apparaître dans Voyage au bout de l'enfer avec Robert de Niro. Le réalisateur Michael Cimino connaît la condition de l'acteur, mais décide de le diriger malgré tout, en modifiant le calendrier de tournage pour lui permettre d'achever toutes ses scènes.

Sa santé déclinant peu après, John Cazale finit ses jours dans un hôpital new-yorkais aux côtés de Meryl Streep. Il meurt le 12 mars 1978, laissant derrière lui une courte mais notable carrière : s'il ne remporte lui-même aucune statuette, les cinq films dans lesquels il apparaît obtiennent tous au moins une nomination aux prestigieux Oscars.

Filmographie :

1978 : Voyage au bout de l'enfer
1975 : Un après-midi de chien
1974 : Le parrain, 2ème partie
1974 : Conversation secrète
1972 : Le parrain

Ses dernières news

Toutes ses news
Le réalisateur américain Michael Cimino est mort
Marine de Guilhermier
04 juillet 2016

Le réalisateur américain Michael Cimino est mort

04 juillet 2016
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Voyage au bout de l'enfer - Bande annonce 5 - VO - (1978)
01:00

Voyage au bout de l'enfer - Bande annonce 5 - VO - (1978)

Cinq ouvriers sidérurgistes affrontent les ...
20 mai 2019

Vos réactions doivent respecter nos CGU.