John Green

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
John Green©BestImage, GTRES

Diplômée en 2000 de l'université de Kenyon avec un double diplôme en anglais et en études religieuses, John Green travaille par la suite comme aumônier dans un hôpital pour enfants incurables. Après cette courte expérience de six mois, il décide finalement de s'orienter vers une autre voie professionnelle : celle de la critique littéraire.

Engagé quelques mois plus tard par le journal de critiques littéraires Booklist, il grimpe les échelons, collabore pour le New York Times, écrit pour l'émission de radio All Things Considerer et termine assistant d'édition. À cette période, lui qui reçoit des piles de manuscrits sur son bureau chaque jour, décide de passer à son tour à l'acte : "Qui es-tu Alaska" (Looking for Alaska en version originale), son premier roman pour jeunes adultes, sort en librairie en 2005.

Lauréat du Michael Printz Award et classé dans le top 10 des meilleurs livres de l'American Library Association, ses droits sont immédiatement acquis par le studio Paramount. Mais c'est un rendez-vous manqué entre l'écrivain et le cinéma puisqu'aucune adaptation de cette histoire initiatique centré autour de Miles Halter, un adolescent de 16 ans quittant sa Floride natale pour un pensionnat d'Alabama, ne verra le jour.

Déjà inspiré de sa propre existence, lui qui a grandi à Orlando en Floride puis longuement fréquenté une école privée avec un internat en Alabama, ce premier roman sera suivi d'autres tranches de vie émouvantes comme "La Face cachée de Margo", paru en 2009, ou encore "Will et Will", sorti deux ans plus tard. Dans le premier, John Green situe son intrigue à Orlando et dans le second, il divise son histoire entre deux garçons, en référence à son frère Hank de qui ... il est très proche.

Grâce au deux ouvrages mais aussi à "Flocons d'amour" (2008), c'est lui, l'ancien critique, qui va se retrouver à chaque fois dans le top 10 des bestsellers du New York Times dans la catégorie romans pour enfants. Il gagne aussi sa place au cinéma avec un premier essai réussi en 2014, année de sortie de l'adaptation de ce qui est à ce jour son plus gros best-seller (plus d'un million d'exemplaires), "Nos étoiles contraires" (The Fault in Our Stars en VO). Inspiré de son expérience d'aumônier, il fait naître sur le papier deux adolescents (les révélations Shailene Woodley et Ansel Elgort) hors-normes puisqu'atteints tous deux d'un cancer. Poignante, l'histoire fera pleurer à chaudes larmes adolescents comme adultes.

L'année suivante, son nom apparait de nouveau au générique d'un film : celui de l'adaptation de son roman "Paper Towns", sorti au cinéma sous le nom "La Face cachée de Margo". Réalisé par Jake Schreier, le film, avec Cara Delevingne et Nat Wolff dans les rôles principaux, reçoit un accueil plus mitigé mais booste néanmoins les ventes du livre, notamment en France où le phénomène "John Green", comme celui Stephenie Meyer ("Twilight") ou Suzanne Collins ("Hunger Games") a pris de l'ampleur.

Quand il n'écrit pas, John Green fait le trublion sur la toile avec son frère Hank. En 2007, ils créent un blog vidéo baptisé Brotherhood 2.0 avec pour concept de communiquer entre eux pendant un an seulement par le biais de vidéos interposées. Les "Vlogbrothers", comme ils se font surnommer par les Youtubeurs, s'attèlent cinq ans plus tard à une courte série de vidéos éducatives nommées Crash Course.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU