John Landis

John Landis©BestImage - SGP / BESTIMAGE

John Landis se passionne très tôt pour le cinéma. À 18 ans, il arrête l'école et se fait embaucher comme coursier auprès de la 20th Century Fox. Un premier pas dans l'industrie du 7e art. Il va alors s'essayer à divers jobs : assistant de production sur "De l'or pour les braves", cascadeurs dans des westerns spaghetti.

À 21 ans, il réalise son premier long métrage "Sherlock", une tribune aux films de monstres. La parodie de "King Kong" est un succès et lui apporte diverses récompenses. Son deuxième film "Hamburger Film Sandwich" en 1977 attire la curiosité des producteurs qui lui confient la réalisation d'"American College". Banco, le film est un carton au box-office et apporte au jeune homme la reconnaissance internationale. Arrive en 1980 le film le plus important de sa carrière "The Blues Brothers", un film devenu culte. Fort de son succès Landis collabore avec les plus grandes stars du moment dont Michael Jackson pour qui il réalise la vidéo de Thriller en 1983. Tourné à la façon d'un film, le clip, le plus long de l'époque, révolutionne l'histoire du vidéo-clip.

Les années 80 sont fastes pour John Landis qui réalise l'un de ses films emblématiques, "Le Loup-garou de Londres" (1981). Il fait également tourner les stars les plus prestigieuses de l'époque : Eddie Murphy... dont il est fan, dans "Un fauteuil pour deux", "Le flic de Beverly Hills", Michelle Pfeiffer ("Série noire pour une nuit blanche"), Steve Martin ("Trois amigos !").
Il réalise aussi le premier épisode de la série "La Quatrième Dimension". Mais au court du tournage 3 acteurs sont tués dans un accident d'hélicoptère. Landis et d'autres membres de l'équipe sont attaqués en justice par la fille de l'acteur Vic Morrow, Jennifer Jason Leigh, ainsi que par les parents des 2 enfants acteurs. Le réalisateur sera acquitté au terme du procès.

Dans les années 90, nouvelle collaboration entre Landis et Michael Jackson et nouvelle révolution. Pour le clip de Black or White, ils utilisent le morphing une technique totalement novatrice et révolutionnaire à l'époque. John Landis passera le reste des années 90 à travailler principalement pour la télé où il produit des séries comme "Dream On", "Code Lisa", "Les mondes parallèles", "Chérie, j'ai rétréci les gosses". Il tente de renouer avec le succès au cinéma avec "Le flic de Beverly Hills 3" et "Les Blues Brothers 2000" mais sans y parvenir.

Acteur à ses heures, on a pu le voir tenir de petits rôles dans certains de ses films notamment ("The Blues Brothers", "Le loup-garou de Londres").

John Landis est marié à Déborah Nadoolman, une costumière oscarisée avec qui il a deux enfants.

Ses dernières news

Toutes ses news
Aretha Franklin était la dernière vedette musicale des Blues Brothers en vie
Émilie Nougué
17 août 2018

Aretha Franklin était la dernière vedette ...

17 août 2018
article
Le saviez-vous ? Cinq anecdotes sur Jennifer Jason Leigh
Marie Ponchel
31 décembre 2015

Le saviez-vous ? Cinq anecdotes sur Jennifer ...

31 décembre 2015
article
Emile Hirsch dans la peau d'un Blues Brothers
29 octobre 2013

Emile Hirsch dans la peau d'un Blues Brothers

29 octobre 2013
news

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Bergman, une année dans une vie - Bande annonce 2 - VO - (2018)
01:10

Bergman, une année dans une vie - Bande annonce 2 - VO - ...

En 1957, à l'aube de ses quarante ans, ...
20 mai 2019
Bergman, une année dans une vie - Bande annonce 1 - VO - (2018)
01:41

Bergman, une année dans une vie - Bande annonce 1 - VO - ...

En 1957, à l'aube de ses quarante ans, ...
20 mai 2019
Le Monde est à toi - Extrait 1 - VF - (2017)
00:39

Le Monde est à toi - Extrait 1 - VF - (2017)

François, petit dealer, a un rêve : devenir le ...
20 mai 2019
Le Monde est à toi - Teaser 4 - VF - (2017)
00:45

Le Monde est à toi - Teaser 4 - VF - (2017)

François, petit dealer, a un rêve : devenir le ...
20 mai 2019

Vos réactions doivent respecter nos CGU.